Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prêt immobilier : ce qui change pour certains emprunteurs en 2024

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 janvier 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

achat immobilier

Suite à la pression de nombreux courtiers, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) a légèrement assoupli les règles d’octroi des crédits. Publiées au Journal officiel (JO) il y a quelques jours, ces mesures sont censées rendre le crédit plus accessible aux emprunteurs. Décryptage.

Ce n’était plus qu’une formalité. La décision du 18 décembre, relative aux conditions d'octroi de crédits immobiliers, a officiellement été publiée au Journal officiel le 24 décembre. Et elle emporte avec elle son lot de nouveautés pour les emprunteurs en 2024.

Davantage de souplesse requise par les courtiers pour faciliter l’emprunt

Rappelons le contexte. Durant de longs mois, de nombreux courtiers et banquiers ont répété qu’il était urgent de relancer le marché du crédit, en crise. Selon eux, les critères d’octroi des crédits, à savoir les règles limitant à 35% maximum le taux d'endettement des emprunteurs, et à 25 ans la durée maximale de prêt (hors exceptions), ne sont plus adaptés à la conjoncture actuelle.

En effet, lorsque ces règles sont entrées en vigueur au 1er janvier 2022, les taux d’emprunt, toutes durées confondues, tournaient autour des 1%. Or, depuis septembre 2023, ils ont dépassé la barre des 4%, même sur 15 ans. Les professionnels de l’immobilier ont donc demandé au Haut conseil de stabilité financière (HCSF), l'autorité chargée de veiller à la bonne santé du système financier, d’alléger ces critères, qui bloqueraient l’accès au crédit à beaucoup d’emprunteurs.

Quel taux pour votre projet ?

Un allongement de la durée de crédit à 27 ans facilité

En réaction, le HCSF s’est réuni le 4 décembre pour prendre des mesures. Il a décidé de faire passer la durée maximale de crédit de 25 ans à 27 ans. Mais à une condition : que l’emprunteur effectue des travaux de rénovation, énergétique ou non, à hauteur d’au moins 10% du montant du coût total de l'opération. Alors que jusqu’ici, le coût des travaux devait représenter “au moins 25% du coût total de l'opération”, rappelle le site d’information MoneyVox.

En revanche, l’autorité n’a pas souhaité toucher au taux d’endettement maximum des emprunteurs, qui est maintenu à 35%. Par contre, le HCSF a décidé de sortir une partie des prêts relais du calcul du taux d'endettement. “Jusqu'ici, si le capital du prêt relais n'entrait pas dans le calcul du taux d'effort, les intérêts de ce prêt l'étaient. Désormais, ces derniers n'entreront plus en compte dans le calcul du taux d'endettement, tant que le prêt relais ne dépasse pas 80% de la valeur du bien mis en vente”, explique MoneyVox.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.