Le marché de la mutuelle santé a poursuivi son ascension en 2019

handicape personne agee pour montrer la discrimination

L’exercice 2019 révèle un bilan plutôt rassurant, avec une croissance plus marquée sur le marché de la mutuelle santé. C’est ce qu’indique l’ex-Fonds CMU. Quels sont les facteurs qui ont pu contribuer à cette dynamique ? Il reste aussi à savoir comment la réforme 100 % santé impactera l’année 2020.

En 2019, la situation du marché de la complémentaire santé a surpassé les estimations. Les chiffres indiquent une hausse, à en croire les indicateurs trimestriels divulgués par l’ex-Fonds CMU. Quels seront les impacts de l’instauration de la complémentaire santé solidaire (CSS) sur les chiffres actuels ?

Les effets de l’application du RAC 0 devront aussi être étudiés, sachant que la réforme entre en vigueur cette année. L’année dernière, certaines mutuelles ont laissé entendre l’éventualité d’une hausse prononcée des tarifs pour 2020. Ce, malgré les recommandations du gouvernement. Pourtant, ce dernier a indiqué que les évolutions réglementaires ne devraient pas influer sur les cotisations.

Un marché toujours soutenu par les contrats responsables ?

Grâce aux contrats responsables et solidaires qui totalisent 90 % du marché à la fin du mois de septembre 2019, l’assiette du troisième trimestre avoisine les 30 milliards d’euros. Il s’agit ici de couvertures offrant des garanties classiques. En guise de rappel, une police d’assurance est dite responsable dès que les primes demeurent inchangées, peu importe l’état de santé des personnes. Encore faut-il qu’une sélection médicale ne soit pas opérée au moment de la souscription. Ce type de contrat couvre les soins d’optique, en plus du forfait hospitalier journalier et du ticket modérateur.

Autre constat notable : la hausse des contrats non responsables portant sur les indemnités journalières se confirme. Toutefois, le marché des assurances non responsables n’a pas évolué comme prévu, car il n’a cru que de 2,8 % entre janvier et septembre 2019. Ce chiffre ne représente que 3,6 % de l’assiette de la taxe de solidarité additionnelle (TSA) dans sa globalité.

Des indicateurs et des dépenses en hausse

Le Fonds de la CSS ne manque pas de souligner que la performance du marché en 2019 n’est pas la même que celle de 2018. En même temps, les charges imputables aux complémentaires santé ont augmenté l’an dernier.

Entre le mois de janvier et le mois de septembre 2019, l’assiette de la TSA a évolué de 3,3 %. Il s’agit de la valeur de référence sur le marché en question. Toutes les mutuelles doivent s’en acquitter, conformément à la loi de financement de la Sécurité sociale dans son article 22. Pour les contrats non assujettis au régime obligatoire de la Sécurité sociale, la TSA a fusionné avec la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA).

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.