Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

Le coût des logements neufs dans les villes à haute concentration d’habitants monte en flèche

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 octobre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

bâtiment neuf

Rien de bien nouveau pour les acheteurs, trouver une maison abordable en ville est loin d’être une tâche facile dans l’Hexagone. Le blocage reste pour la plus grande part au niveau du coût du logement. Il est quasiment rare de découvrir une habitation à prix accessible. L’étude de la Fédération des Promoteurs Immobiliers peut expliquer la conjoncture actuelle liée à cette situation.

La valeur marchande des résidences neuves dans les villes abritant une grande masse de population grimpe à haut prix dans l’Hexagone. Le rapport publié en septembre dernier par la Fédération des Promoteurs Immobiliers montre cette tendance du marché de logement.

Avec la hausse du coût des matières premières, des mains d’œuvres et surtout des terrains, construire un logement devient aujourd’hui un investissement moins rentable pour les promoteurs. Ainsi, la raréfaction des maisons à vendre explique la diminution significative de l’offre. Pourtant, les autres mesures dans ce domaine affichent des statistiques contraires à celles observées aux prix des logements. Ce sujet a provoqué de nombreuses réactions sur les sites dassurance habitation.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Orléans, Le Mans et les villes en dehors de l’Île-de-France enregistrent des valeurs marchandes exorbitantes

L’augmentation du prix des logements met en difficulté les acheteurs sur le marché. Le président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers, Pascal Boulanger, explique que :

Nous ne faisons pas face à un problème de demande, mais à une crise de l’offre.

Pascal Boulanger

L’étude menée par la Fédération des Promoteurs Immobiliers met en exergue la hausse des prix dans trois localisations différentes dans l’Hexagone. À l’instar de l’agglomération du Mans, le coût moyen des logements sur ce territoire a connu une augmentation de 14,1 %. C’est aussi le cas pour certaines grandes villes comme Angevin avec 10 %, Orléans avec 10,8 % ou encore Clermont-Ferrand avec 11,3 %.

Le cas du territoire hors de l’Île-de-France est aussi considérable. En effet, la valeur marchande du mètre carré du logement dans les littoraux a enregistré une hausse moyenne significative de 2,7 % en un an. À titre de rappel, les statistiques affichaient déjà une augmentation de 2,6 % seulement entre 2019 et 2020.

D’autres localisations montrent des flambées moins importantes comme c’est le cas des départements d’Outre-Mer avec des coûts qui montent à seulement 0,6 % ces deux dernières années. Outre cela, quelques grandes villes représentent des cas isolés. C’est la situation observée à Annecy avec une diminution nette de 4,3 %, à Nice avec une réduction de 7,3 % et un peu derrière à Caen qui présente une baisse moins significative de 2,1 %.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Les autres mesures indiquent des statistiques opposées

En face de la conjoncture actuelle, d’autres mesures font état de chiffres inverses. Premièrement, les réservations faites par les particuliers ont déboulé de 17,2 % en comparaison avec les statistiques enregistrées en fin de la première moitié de 2019. Deuxièmement, les mises en vente ont fait une culbute énorme de 23,9 %. En effet, seulement 83 203 logements étaient à vendre au deuxième trimestre de cette année contre 107 618 à la même période en 2019.

D’après toujours la FPI, l’effet de la pandémie de coronavirus serait à l’origine de la situation, mais pas seulement. Justement, la publication mentionne aussi qu’il s’agit d’une cause administrative liée à la délivrance de permis de construire. À ce propos, les bilans présentent une baisse de 10 % par rapport au deuxième trimestre de 2019. Pascal Boulanger indique que :

Notre principal problème est de réussir à convaincre les maires que l’acte de construire est un acte noble. Nous constatons qu’il devient de plus en plus difficile d’obtenir des permis de construire auprès de certaines grandes municipalités.  

Pascal Boulanger

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.