Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

Le coût des logements dans les villes environnantes des agglomérations a aussi nettement flambé après l’apparition des TGV

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 septembre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

TGV

Actuellement, les résidences en métropoles françaises sont presque pleines et se trouvent être difficilement accessibles. De ce fait, habiter dans les grandes agglomérations s’avère justement compliqué. C’est une des raisons principales qui ont incité une grande part de la population à construire ou à acheter des logements dans les environs de la ville. Cependant, le coût de ces maisons devient aussi cher.

Ces dernières années, le coût des logements dans les environs des métropoles flambe considérablement. Pouvant notamment accéder à la ville grâce aux trains à grande vitesse, habiter dans les périphéries attire actuellement de plus en plus de ménages français. Avec la demande qui se fait ressentir, le prix de l’offre augmente aussi logiquement.

Devenus très pratiques, les TGV ont joué un rôle capital concernant la tendance d’achat et de construction de maisons à proximité de la ville. Les portails d’information assurance habitation indiquent que la valeur marchande immobilière dans ces localisations fait état d’une hausse de trois fois depuis l’introduction de ce moyen de transport dans l’Hexagone en 1991.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Les résidences à proximité des métropoles offrent de nombreux atouts

Le cas de Tours peut être pris en compte. La demande de logement dans cette localisation a fait un boum ces dernières années. Les habitants dans la région peuvent facilement accéder à Paris grâce aux TGV. D’où le nombre exponentiel de ménages intéressés qui s’y ruent pour construire ou acheter des logements dans la zone, que ce soit pour une résidence principale ou secondaire.

Aussi, il ne s’agit pas seulement d’une question d’accessibilité en ville. Justement, c’est également une affaire de condition de vie. En effet, les habitants dans les environs de la ville sont à l’abri de la pollution des grandes agglomérations. De plus, les résidences à proximité des métropoles offrent un espace plus confortable dont le propriétaire peut investir intelligemment en aménagement. En outre, habiter dans les périphéries accorde également des paysages plus imprégnants en matière de vue.

Le coût en général concerné par la hausse

Les privilèges octroyés ont de quoi inciter les foyers à acheter des maisons en dehors des métropoles françaises. La ville est aujourd’hui devenue peu à peu désengorgée en ce qui concerne l’investissement immobilier. Les constructions sont en baisse significative et il en est de même pour les logements à vendre.

Quoique métropole ou dans les environs, les prix immobiliers ont tous augmenté. En effet, le coût d’un logement dans le centre-ville peut atteindre jusqu’à 4 000 euros le mètre carré. En ce qui concerne la valeur marchande à proximité des grandes agglomérations, Vincent Briand, président du syndicat immobilier la FNAIM Indre-et-Loire, a fait entendre que :

Les prix ont triplé en 30 ans […] Même si ça dépend grandement des quartiers, aujourd’hui, dans le centre de Tours, il faut payer en moyenne 2 800 euros le mètre carré.

Vincent Briand

Le TGV a donc amené beaucoup de fidèles derrière lui. La distance entre la ville et ses environs devient moins évidente par moyen de ce transport. Raison pour laquelle les salariés travaillant en milieu urbain ou tout simplement des ménages fréquentant régulièrement les grandes agglomérations foncent habiter à proximité de la métropole, sachant que faire des aller-retour est devenue possible. En ce qui concerne Tours, le site Rénovation&Travaux l’a attribué à la neuvième place du classement de la rentabilité d’investissement immobilier avec notamment un taux de rendement qui s’élève à 6,5 %.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.