Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

Les étudiants en France évitent de se loger dans les grandes villes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

étudiants réalisant un travail de groupe

Parmi les villes de France, Caen est la plus prisée des étudiants par rapport aux logements. Sur 37 000 demandes déposées sur Flatlooker, plus de 75 % tournent autour de la cité normande. Plus largement, l’agence immobilière remarque que les choix des jeunes s’inclinent plus vers les villes moyennes que les grandes métropoles.

Pour poursuivre ses études, le top 3 des communes françaises sont composées de Toulouse (16e), Lyon (12e) et Paris (11e). Sur la question des logements étudiants, en revanche, ces villes sont écartées du classement des dix meilleures. En cause les coûts des loyers qui s’élèvent à des niveaux généralement inabordables. Si ce critère semble primordial, d’autres points doivent cependant aussi être pris en compte. Selon les experts, les infrastructures influent également sur la décision des locataires.

Le Havre, qui présente des loyers moyens de 455,5 euros mensuels, illustre parfaitement cette réalité. Dans le palmarès, la ville normande se situe à la vingtième position malgré ce prix assez raisonnable.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Une grande préférence pour Caen

Dans le même ordre d’idée, Angers sort troisième du classement en dépit des loyers inabordables qu’elle offre. Dans la cité, le budget requis pour l’hébergement atteint en effet en moyenne 760 euros par mois. En fait, ces chiffres ont été extraits d’une observation de Flatlooker, un professionnel de la gestion locative. Concrètement, l’enquête visait à identifier les communes affichant les plus forts ratios de postulations étudiantes. Sur 37 000 demandes formulées sur le site de l’agence, Angers en recueille à ce propos 63,5 %.

La ville se place derrière Lille (72,3 %), où les loyers coûtent en moyenne entre 400 euros et 600 euros. Réunissant 76,2 % des candidatures, Caen se hisse quant à elle en tête du classement. Une position confortée par ses loyers peu onéreux, à 424 euros/mois en moyenne. Relativement aux requêtes de simulation assurance habitation étudiante, la cité calvadosienne devrait arriver au même ration d’étudiants.

Un penchant pour les studios

Au quatrième et cinquième palier, l’on retrouve ensuite Reims et Strasbourg. Les deux cités du Grand Est assemblent respectivement 61,1 % et 58,6 % des sollicitations. Elles sont classées devant :

  • Rennes : 57,3 % ;
  • Rouen : 56 % ;
  • Nantes : 54,7 % ;
  • Bordeaux : 52 % ;
  • Amiens : 49,2 %.

D’après les conclusions de Flatlooker, les jeunes privilégient plutôt les communes françaises de taille moyenne lors des recherches. À cause du prix du loyer globalement plus dissuasif, les grandes métropoles sont plus ou moins évitées.

Autre déduction de l’agence immobilière en ligne, le cahier des charges reproduit quasiment le même schéma dans toutes les communes. Le patron de l’entreprise, Nicolas Goyet, spécifie :

Les étudiants recherchent soit un logement pour un stage (de 6 mois généralement), soit pour leurs études (12 mois ou plus). Ils restent en moyenne 14 mois dans leur logement.

Nicolas Goyet

S’agissant de la formule de location, les étudiants préfèrent les versions meublées, qui regroupent 67 % des requêtes. Concernant le type d’habitation, ils portent essentiellement leur choix sur les studios (41 % des candidatures).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.