Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Faisant l’objet de différents dysfonctionnements, Action Logement s’expose à une nouvelle réforme en profondeur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 octobre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

tablette numérique

Quelques années après sa dernière réforme, Action Logement risque de faire l’objet d’une nouvelle vague de changements. C’est du moins, l’avis de la Cour des comptes qui a récemment publié un rapport portant sur le sujet en mettant en exergue les différents éléments l’incitant à penser à un tel aboutissement.

Dans les médias, sur les réseaux sociaux ou site comparateur d’assurance habitation, la nouvelle a fait échos en ce qui concerne le géant du logement social qui a bien fait d’attirer l’attention suite à la publication d’un rapport de la Cour des comptes.

Dans cette note, les Sages ont en effet fait savoir qu’après la dernière réforme qui date des années 2016, le temps est peut-être venu pour Action Logement de refaire peau neuve. Non pas sans raison puisque la Cour a démontré que depuis le temps, cet organisme fait l’objet de nombreux dysfonctionnements.

De quoi, l’inciter à proposer des pistes que le pouvoir public pourrait explorer.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Pour une réforme en profondeur du dispositif

Dans son rapport, la Cour des comptes a fait savoir qu’elle est d’avis à ce qu’Action Logement fasse l’objet d’une réforme en profondeur. Après tout elle, n’est pas la seule puisqu’en juillet dernier, un accord passé entre l’État et les partenaires sociaux a prévu d’y apporter quelques changements.

Ainsi, ce dispositif est voué à faire peau neuve dans une future proche selon les Sages précisant cependant que :

Aucun scénario n’est exclu et qu’un choix définitif en ce sens peut dépendre des résultats observés en 2021.

D’ici là, la Cour estime que tout peut se jouer pour le géant du logement social qui, dans son évolution, devrait s’attendre principalement à la prochaine création d’un comité d’orientation politique. Mais il ne s’agit pas là de l’unique ligne de changements qui se profile puisque l’organisme espère aussi y laisser ses empreintes en mettant en exergue quatre options de réforme que le pays pourrait bien explorer. À savoir :

  • Recentrer Action Logement sur ses missions de services aux salariés ;
  • Transférer le dépôt de tout ou partie de la trésorerie sur un compte du Trésor ;
  • Confier à l’État les fonctions de collecte de la Peec (Participation des entreprises à l’effort de construction) que versent les entreprises à Action Logement.

Concernant ce dernier point, il faut préciser que depuis 2016, cette mission est sous le contrôle des partenaires sociaux.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Différentes lacunes pointées du doigt

Selon la Cour des comptes, cette décision de procéder à une réforme d’Action Logement n’est pas le fruit du hasard. Simplement parce qu’après quelques années d’existence sous sa forme renouvelée en 2016, ce dispositif a démontré différentes lacunes que les Sages ont énuméré dans leur rapport. En voici les plus pertinents :

  • Un manque de clarté dans l’organisation entre le groupe et ses différentes entités
  • Un manque d’efficacité en matière de gestion financière et opérationnelle
  • Une difficulté à maîtriser la masse salariale en dépit d’une réduction des effectifs et l’organisation dispersée de la commande publique.

Profitant de l’occasion, la Cour a également rappelé qu’après la dernière réforme, la part jouée par les entreprises de plus de 50 salariés dans Action Logement est passé de 1% à 0,45% de la masse salariale pour ainsi dire que la cotisation de ces dernières a diminué depuis 2016.

À cela s’ajoute le dernier avis de l’Inspection générale des finances (IGF) qui, dans un rapport rendu à Matignon en janvier de l’année dernière a indiqué :

De graves dysfonctionnements dans la gestion d’Action Logement.

Force de ce constat, l’IGF a ainsi évoqué plusieurs pistes pour réformer l’organisme en mettant l’accent sur l’affectation de la direction des ressources auprès de l’État.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.