Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

La consommation immobilière en Alsace retrouve un nouveau souffle

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 octobre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

agent immobilier et clients

Dans un contexte marqué par la pandémie de coronavirus, le secteur immobilier a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire. Ayant réalisé de faibles résultats par rapport en 2019, les entreprises exerçant dans cette activité veulent redresser leur trésorerie afin de faire monter à nouveau leur courbe de rentabilité. D’ailleurs, la situation en Alsace est devenue réjouissante pour les acteurs.

Tant attendue par les opérateurs du secteur de la vente de logement et de l’assurance habitation, la consommation immobilière en Alsace remonte à nouveau après des mois de bouleversement. Cette dernière tend même à retrouver le même rythme qu’en 2019 d’après la publication en fin septembre 2021 des chambres des notaires du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

En effet, les volumes de ventes augmentent considérablement depuis quelque temps. Il en est de même pour les indices de prix qui, quant à ces derniers, s’accroissent graduellement. Pour les acteurs du secteur, ils peuvent s’en réjouir et espérer améliorer leur réalisation dans les années à venir. D’ailleurs, avec la reprise des activités économiques, ils devraient avoir l’opportunité d’augmenter leur rendement.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Les avantages offerts ont modifié les comportements des acheteurs

Selon les études menées par les chambres des notaires du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, les statistiques font quasiment état de similitude aux réalisations de 2018 et de 2019. Justement, elles indiquent que les ventes recensées par trimestre s’élèvent à 7 000 unités. À titre de rappel, cette valeur ne faisait que 4 200 résidences cédées sur les trois premiers mois de l’année dernière. D’où une augmentation considérable après comparaison des deux chiffres.

Mais quelles sont les raisons qui peuvent expliquer cette tendance à la hausse ? Eh bien, les auteurs de la publication ont avancé plusieurs idées. Tout d’abord, le taux d’intérêt à niveau bas a fortement alléché et par la suite façonné les acheteurs. Cependant, il est aussi question de localisation des résidences. En effet, les consommateurs se sont arrachés afin de trouver des logements en dehors des grandes agglomérations. Profitant d’un coût moins cher qu’en ville, ces derniers bénéficient aussi d’une meilleure condition de vie notamment en termes de qualité d’air et de vue imprégnante sur l’horizon.

Les indices de prix enregistrent même des prouesses inégalables

Les indices de prix représentent également, à part le nombre total des ventes réalisées un autre indicateur encourageant. Justement, ils font état de 2 290 euros le mètre carré. Une hausse de 5,8 % entre juillet 2020 et juin 2021 est donc notée par la publication, soit +6,1 au niveau national et +4,5 dans le Grand Est. Aussi incroyable que cela en ait l’air, c’est pourtant bien une prouesse jamais enregistrée en dix ans même durant la période d’avant crise. En matière de terrain de construction, le prix moyen s’élève à 90 000 euros d’où une augmentation à hauteur de 6,6 % dans le Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

Concernant le prix moyen des appartements, les chambres des notaires des deux divisions administratives ont indiqué une hausse de 7,3 % sur un an. Son montant actuel se chiffre à 3 000 euros le mètre carré. Là encore, il s’agit d’un exploit jamais vu à Strasbourg. S’agissant des résidences à l’ancienne, le coût a également haussé de 5,4 %. Le prix moyen fait état de 176 000 euros en France métropolitaine et de 235 000 euros en Alsace. Le Haut-Rhin enregistre le tarif en plus forte hausse et baisse alors que le Bas-Rhin recense le plus cher et bon marché.

Ainsi, les courbes de l’achat de logement reviennent à nouveau à la hausse. L’investissement dans ce secteur est à cet effet désormais plus profitable. Quoi qu’il en soit, les acheteurs devront se préparer à un tarif plus cher étant donné que les offres commencent à ne plus suivre les demandes. 

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.