Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

Le prix des logements affiche une tendance à la baisse dans la capitale

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 mars 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Loupe maison miniature

En Île-de-France, les ventes de logement se sont effondrées en mars et en avril 2020. Une situation qui a laissé sous-entendre aux spécialistes de la pierre que la pandémie du covid-19 allait considérablement affaiblir le marché des logements. Finalement, à l’issue de l’année dernière, le marché immobilier francilien s’en est plutôt bien sorti.

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que la pandémie du covid-19 sévit en France, au grand damne du marché du logement en Île-de-France. L’épidémie a, en effet, eu de lourdes répercussions sur ce secteur d’activités l’an dernier, ne serait-ce que de parler de la suspension des travaux sur les chantiers de construction et du net recul des ventes immobilières.

Force est toutefois de reconnaître que les retombées de la crise sanitaire ne semblent pas avoir été aussi catastrophiques que celles annoncées par les professionnels du secteur. Pour ce qui est de l’assurance habitation, les nouvelles ne sont pas en faveur des abonnés puisque des bonds de tarifs sont en vue pour cette année.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Exception faite de Paris, la région francilienne s’en sort bien

Bien que les ventes aient drastiquement chuté au mois de mars et avril 2020 - des reculs respectivement à hauteur de 33 % et 70 % - le dernier trimestre a compensé ces déficits. Ce rattrapage au quatrième trimestre a permis de maintenir la dynamique haussière des prix. Ainsi, le prix des logements a augmenté de 6,4 % au quatrième trimestre, dans la région francilienne, par rapport à la même période en 2019.

En revanche, le bilan est plutôt mitigé si on isole le cas de Paris. En effet, dans la capitale le prix des logements accuse un léger recul entre le troisième et le quatrième trimestre 2020 où il est passé de 10 790 à 10 770 euros le mètre carré. À Thierry Delesalle, notaire à Paris, d’expliquer :

Les prix, qui augmentaient encore de 8 % par an au premier trimestre 2020, de 7,8 % au deuxième puis de 7 % au troisième n’étaient plus qu’en hausse annuelle de 5,4 % au quatrième trimestre 2020.

Thierry Delesalle

Et si l’on se fie aux indicateurs avancés sur les avant-contrats, cette tendance baissière devrait se poursuivre au moins jusqu’en avril 2021 où le prix du mètre carré risque de diminuer à 10 600 euros. Les notaires de la capitale sont d’autant plus inquiets, car ils craignent que cette tendance déteigne sur toute l’Île-de-France.

Le prix des logements devrait continuer d’augmenter

Même si les notaires de Paris redoutent une diffusion de la tendance inquiétante de la Ville lumière sur toute l’Île-de-France, les experts immobiliers ont émis un doute, en tout cas pour ce qui est des prix des logements neufs. Ces spécialistes de la pierre ont en effet fait remarquer que la pandémie aura eu pour conséquence une baisse des constructions d’habitations neuves dans la région francilienne. Un point à déplorer, certes, mais cela aura tout de même eu un effet bénéfique.

Il faut savoir que moins il y a de logements, moins il y a d’offres. Or, la demande en matière d’habitations reste forte. Et comme le veut la loi de l’offre et de la demande, plus l’offre est inférieure à la demande, plus les prix flambent.

En outre, il ne faut pas oublier le fait que ce recul des constructions d’habitations neuves entraine une tendance haussière continuelle des prix. D’ailleurs, fin décembre 2020, le mètre carré moyen accusait des hausses de 2,31 % sur un an en collectif et 8,32 % pour les maisons.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.