Le mythique Swissôtel ferme ses portes et devient Nôtel, un immeuble avec des logements fort abordables

 Une famille avec un jeune enfant visite une maison

L’historique hôtel de Zurich, le Swissôtel, a définitivement fermé ses portes. Le recul d’activités engendré par l’épidémie du covid-19 lui aura été fatal. En attendant de trouver une idée pour la reconversion de l’hôtel et de trouver les fonds nécessaires, son propriétaire a confié les clés de l’immeuble à Novac Solutions.

Le Swissôtel était un hôtel de luxe de la ville de Zurich. Il faisait 85 mètres de hauteur, soit le plus haut hôtel de la ville cosmopolitaine helvétique. Cet immeuble était le symbole du boom des années 70. Mais malheureusement, le complexe de luxe n’aura pas survécu à la pandémie du covid-19. En effet, en novembre dernier, l’hôtel est fermé définitivement, laissant 270 personnes sans emploi.

Peu de temps après cette fermeture, Credit Suisse, propriétaire de l’établissement, prend contact avec la Startup Novac Solutions pour leur demander de trouver un usage temporaire à l’immeuble, le temps de trouver une idée pour sa future reconversion.

Un usage à court terme plutôt qu’un abandon

Le fondateur de Novac Solutions, Alexandros Tyropolis, est un spécialiste pour ce qui est de trouver un usage à courte durée à un immeuble avant que ce dernier ne soit transformé durablement. Ces dernières années, la jeune pousse a ainsi transformé des bureaux en halle marchande et a fait d’immeubles historiques des espaces de coworking. Comme l'a noté Alexandos Tyropolis :

Il arrive souvent qu’un propriétaire ait besoin de temps pour démarrer un chantier. Mais même s’il reste vide, un immeuble doit être entretenu, surveillé.

Alexandos Tyropolis

Et cela, outre le fait que ce dernier doit être faire l’objet d’une assurance habitation, n’étant pas à l’abri d’un quelconque sinistre.

Pour en revenir à Swissôtel, Novac Solutions l’a renommé « Nôtel ». Les anciens locaux administratifs accueillent désormais des Startups. Ces dernières disposent d’un bureau et d’une chambre, dans le cas où ils venaient à accueillir un collaborateur, le tout pour 490 francs suisses par mois.

Un tiers des 350 chambres que comptait le Swissôtel sont restées des chambres d’hôtel, mais le tarif a été revu à la baisse. En effet, le prix est aujourd’hui de 50 à 100 francs la nuit, alors qu’auparavant il fallait débourser 210 francs. Cette réduction de sa grille tarifaire a été permise grâce au moyen plus simplifié pensé par Novac Solution pour séjourner dans l’hôtel.

À savoir, le client fait une réservation en ligne, scanne son passeport et reçoit ensuite un code lui permettant de déverrouiller un boîtier contenant la clé de sa chambre. Enfin, lorsqu’il aura quitté les lieux, l’entreprise de nettoyage reçoit un signalement et dépêche une équipe sur place.

Bon marché, mais chaleureux

Pour pouvoir devenir un locataire chez Nôtel, il ne suffit pas d’avoir les ressources financières. En effet, Novac Solutions impose une stricte sélection, comme l’a expliqué Alexandros Tyropolis :

Par-dessus tout, ils (les éventuels locataires) doivent nous convaincre qu’ils sont super motivés par l’idée de la cohabitation.

Alexandos Tyropolis

Nôtel se veut ainsi être un endroit animé où l’on entretient de bonnes relations de voisinage. Et en cas de pépin, ses résidents peuvent contacter 24h/24 des standardistes.

Des travaux sont encore en cours dans l’ancien Swissôtel pour améliorer le confort des locataires. Novac Solutions est en train de construire une salle de sport, un salon commun et souhaite également installer un bar et des boites aux lettres. Pour l’heure, la moitié des locataires de Nôtel sont des résidents, mais on retrouve également dans le lot des entrepreneurs nomades ou encore des expatriés.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.