Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

De nombreux Français possèdent des appartements comme résidences secondaires

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 avril 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Appartement résidence secondaire

En général, une résidence secondaire fait immédiatement penser à la campagne, à la montagne, au littoral, etc. Une enquête de SeLoger a récemment contredit cette idée assez répandue au sein de la population. En réalité, les résidences secondaires des Français sont majoritairement constituées d’appartements. Ce type de bien est par ailleurs nombreux dans les grandes villes de l’Hexagone.

Les appartements représentent 44 % de l’ensemble des résidences secondaires en France, selon une étude SeLoger by OpinionWay. D’autre part, 23 % de ces logements sont situés dans les grandes agglomérations urbaines. Ces chiffres démentent ainsi les idées reçues sur le sujet et s’avèrent particulièrement surprenants pour le public. L’enquête permet également de découvrir les tendances dans le secteur.

D’après l’Insee, 3,65 millions de biens immobiliers étaient des résidences secondaires l’année dernière. La France affiche par ailleurs une progression continue de ce type de logements depuis plusieurs décennies. De plus, leur nombre tend à augmenter plus rapidement par rapport aux résidences principales sur tout le parc français.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Des propriétaires peu enclins à louer

En assurance habitation, le prix du contrat varie sensiblement entre une résidence principale et secondaire. Cette situation vient de la différence entre l’occurrence et le type de risques à couvrir. Effectivement, une résidence secondaire est moins exposée aux dégâts liés à l’occupation prolongée du bâtiment. Un logement principal, en revanche, est souvent protégé des dommages propres aux locaux inoccupés.

Cela dit, les Français sont réticents à mettre leur habitat secondaire en location, selon l’enquête de SeLoger. 69 % des sondés refusent en effet de proposer leur bien sur le marché locatif. Seuls 31 % des propriétaires interrogés prévoient un retour sur investissement de leur résidence secondaire.

Pourtant, les loyers permettront à terme d’amortir les divers frais à la charge de ces propriétaires. Ces dépenses incluent notamment les impôts, les assurances, l’entretien, etc. Ainsi, les spécialistes sont quelque peu surpris par cette position des Français possédant des résidences secondaires.

ImportantCe type de logement représente désormais 9,9 % du parc français, contre 9,5 % en 1982.

Des résidences principales potentielles

ImportantD’après l’étude citée, 11 % des propriétaires de résidences secondaires sont des locataires dans leur logement principal.

Ce constat contredit ainsi une autre opinion concernant les personnes disposant d’un habitat secondaire. En revanche, l’enquête confirme qu’elles viennent surtout (à 38 %) des villes dépassant les 100 000 habitants. Seuls 15 % de ces profils vivent en zone rurale.

Les Franciliens représentaient par ailleurs 29 % des sondés possédant un logement secondaire. Avec le télétravail et la crise sanitaire, 25 % des propriétaires comptent bientôt vivre dans leur résidence secondaire. Ce dernier deviendra à terme leur habitation principale, au détriment de leur logement actuel. Le projet en question est partagé par 32 % des personnes souhaitant acheter une résidence secondaire.

Ainsi, le groupe SeLoger confirme les résultats de plusieurs études antérieures concernant le rapport des Français avec l’habitat. Les citoyens cherchent à changer de cadre de vie depuis les confinements de l’année dernière. Un logement secondaire permet justement d’avoir une option disponible à tout moment.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.