Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

Les assureurs au Québec n’ont augmenté que de 1,1 % leurs tarifs en 2020

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 juin 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison dans des mains

Depuis 2016, les assureurs exerçant dans la ville de Québec ont augmenté leurs tarifs de près de 30 %. En 2020, les assurés s’attendaient donc à une nouvelle hausse significative, mais les prix n’ont évolué que de 1,1 %, selon les données de Statistique Canada. Toujours est-il que selon certains professionnels du secteur, cette hausse allégée des tarifs serait impossible.

Ces dernières années, l’augmentation des primes d’assurance habitation a toujours été presque plus élevée que l’inflation. Au Canada, les cotisations se sont accrues de 30 %. L’an dernier, les Québécois s’attendaient à une énième hausse et plus significative des cotisations, mais l’augmentation a été moindre selon l'agence du gouvernement fédéral du pays, Statistique Canada. En effet, cette dernière a indiqué que les charges pour assurer son logement n’ont augmenté que de 1,1 % en 2020.

Néanmoins, ce chiffre laisse perplexes certains professionnels du secteur qui indiquent que cette hausse modérée semble quelque peu utopique. Parmi eux, notamment, Louis-Thomas Labbé, le président du conseil de GPL Callagher, une compagnie d’assurance comptant près de 11 000 clients.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Un résultat erroné

Pour Louis-Thomas Labbé, la hausse moindre de 1,1 % des primes d’assurance habitation enregistrée l’année dernière est impossible, en tout cas si l’on se base sur les tarifs appliqués à ses clients en 2020. Le président du conseil de GPL Callagher a indiqué que la grille tarifaire de sa compagnie d’assurance a évolué de 13 % l’année dernière. Et pour cette année, il prévoit une hausse de plus de 8 %. Selon cet expert en couverture de logement :

Si on fait une analyse de tout le marché, probablement que certains assureurs ont moins augmenté. Certains ont été très offensifs pour attirer de nouveaux clients, mais les clients actuels ont été poivrés. Seulement 1 % ? C’est impossible.

Louis-Thomas Labbé

Le dirigeant de l’enseigne d’assurance Applied est du même avis que Louis-Thomas Labbé et table sur une hausse des primes de 8,3 % depuis le premier trimestre 2020. En fouillant plus en profondeur les statistiques de l’année dernière, il semblerait, d’ailleurs, que la hausse des cotisations ait été plus importante que ne l’affirme Statistique Canada.

Rien que les coûts de reconstruction, par exemple, ont augmenté de 7 % en 2020. À considérer également, le prix médian d’une maison individuelle qui a augmenté de 27 % de mars 2020 à 2021. Une hausse qui s’est sans doute répercutée sur les cotisations d’assurance habitation.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Une année sans trop de catastrophes naturelles

Les chiffres publiés par Statistique Canada sont sujets à controverse. Néanmoins, il n’est pas à exclure qu’ils soient véridiques. Dans ce cas-ci, de nombreux éléments ont dû alléger les impacts de cette inflation. Selon certains professionnels du secteur, le télétravail a sans doute pesé énormément dans la balance.

D’après une étude, près de 40 % des adultes au Québec ont travaillé à domicile en 2020. Le fait qu’ils aient été tout le temps chez eux leur a permis d’intervenir plus rapidement en cas de sinistre. C’est un élément à ne pas négliger, mais qui n’explique pas tout, affirme pour sa part Maxime Moulin, vice-président associé au groupe Ostiguy & Gendron. Il conçoit toutefois que la hausse de 1,1 % des primes d’assurance habitation publiée par Statistique Canada pourrait être vraie, car en matière de catastrophes naturelles, l’année 2020 a été plutôt calme. Ce qui aurait pu inciter les enseignes d’assurance à ne pas augmenter leurs tarifs.

Une opinion à laquelle adhère également le président du conseil d’administration du Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ), Mathieu Brunet. Ce dernier a indiqué que du fait de cette meilleure profitabilité, l’impact sur les résultats techniques a été plus positif, d’où une augmentation moindre des primes d’assurance habitation.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.