La présence d’un espace extérieur devient un critère primordial pour choisir sa nouvelle maison

maison avec espace extérieur

Les confinements qui ont lieu en France ont fait naitre de nouveaux besoins et de nouvelles priorités chez les consommateurs. Aujourd’hui, la plupart souhaitent un logement disposant d’un jardin ou d’une terrasse. Conséquence : les acheteurs se disputent les seuls biens mis sur le marché et le prix augmente. Le phénomène a notamment lieu dans les grandes villes comme Paris.

Avoir une terrasse ou un jardin peut constituer un réel avantage pour les propriétaires. C’est l’endroit où chacun profite de ses temps de repos. Un espace d’autant plus utile avec les mesures de confinement répétitives en France. Ceux qui disposent d’un espace extérieur ont la possibilité de sortir s’aérer de temps à autre.

Les Français semblent avoir conscience de cet atout. Ainsi, certains n’hésiteraient pas à en faire un critère de choix pour l’achat d’une maison ou d’un logement. Cette préférence n’est pas sans incidence sur le prix. Celui des appartements et maisons disposant d’un espace extérieur aurait augmenté ces derniers temps.

Les surfaces extérieures devenues un avantage pour les biens en vente

Tous veulent désormais avoir un balcon, une terrasse ou un jardin. Les surfaces extérieures attirent notamment les habitants dans les grandes villes. Certains y voient une alternative faute de pouvoir quitter ces centres urbains.

C’est par exemple le cas à Paris. Une hausse des demandes pour les biens dotés d’un espace extérieur a ainsi été constatée dans la capitale. Dans l’immobilier de prestige, sa présence est même devenue un critère décisif pour l’achat, souligne Nicolas Pettex. Ce dernier est le directeur général des agences Daniel Féau et Belles Demeures de France.

Les vendeurs se sont adaptés à ce changement qui s’opère chez les acheteurs. Désormais, les surfaces extérieures sont présentées comme de réels atouts, qui apportent une plus-value à la maison.

Cette appétence pour les espaces extérieurs existerait même dans la catégorie de l’ultra-luxe. Nicolas Pettex et son groupe auraient atteint leur record de ventes pour les villas privées. Surtout ceux, se trouvant à Neuilly ou dans le 16ème arrondissement de Paris. Les biens proposés se vendraient en outre plus rapidement.

Ils peuvent pourtant donner lieu à un coût supplémentaire sur le contrat d’assurance habitation. En général, les aménagements extérieurs impliquent la souscription d’une garantie particulière. Celle-ci n’est pas toujours comprise dans l’offre de base.

Le montant des transactions en hausse

Chez un autre acteur, le Groupe Mercure dirigé par Olivier de Chabot, les demandes pour des logements avec un extérieur a bondi de 30 % en un an. Les professionnels de l’immobilier estiment que les confinements successifs en France ont changé les attentes et besoins des acquéreurs. Certains chercheraient même à quitter leur résidence actuelle pour s’installer dans un logement qui dispose d’un extérieur.

Cet engouement a naturellement eu une répercussion sur le prix. Les acteurs du secteur font état d’une hausse. Le montant de transactions peut rapidement augmenter sachant que les biens recherchés se font aussi rares.

Bien évidemment, d’autres paramètres entrent en jeu pour la prise de décision, rappelle Olivier Chabot. Les acheteurs tiendraient également compte de :

• La superficie du logement ; • L’étage ; • L’orientation de la maison ou la situation en vis-à-vis.

La localisation géographique reste aussi un élément particulièrement observé. La présence d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin suffirait toutefois pour faire augmenter le prix.

 

top

Archives

Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.