Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

La hausse des impôts locaux s’annonce moindre en 2021

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 avril 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Moindre hausse impôts locaux 2021

En 2020, un ralentissement de l’inflation a été constaté. Ainsi, une influence positive sur la taxe d’habitation ou foncière est en vue pour l’année en cours. Sur ce point, l’augmentation de la VLC sera seulement de 0,2 %. Pour la taxe d’habitation sur les résidences principales, elle sera nulle (+0 %).

Représentant théoriquement le loyer à percevoir chaque année, la valeur locative cadastrale (VLC) est réexaminée annuellement en fonction de l’inflation. Alors qu’elle a affiché une évolution de 1,2 % en 2020, les experts tablent sur une faible progression pour 2021. Selon les estimations, la VLC n’augmentera que de 0,2 %.

Sur ce point, la crise a eu une conséquence positive durant l’année précédente. La Banque de France montre un relâchement de l’élévation des prix en 2020 (0,5 % contre 1,3 % en 2019). Une bonne nouvelle pour les occupants de logement qui, en plus de différentes charges, devront payer diverses taxes.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Une revalorisation différente pour la taxe d’habitation

Dans ce contexte, il s’agit notamment des impôts locaux tels que la taxe foncière ou d’habitation. Deux contributions calculées sur la base de la VLC dont la revalorisation annuelle affiche des dimensions distinctes.

ImportantExigée aux 20 % des foyers les plus aisés, la taxe d’habitation sur les résidences principales échappe à la croissance de 0,2 %. Bien au contraire, l’évolution de la VLC gardera sa valeur présente pour les deux prochaines années.

Si elle a enregistré un taux de 0,9 % en 2020, celui-ci restera nul (+ 0 %), et ce, dès l’année en cours. Par rapport à cela, cette contribution annoncée à la disparition en 2023 doit diminuer à partir de 2021. Ce qui garantira une limitation des dépenses à quelques points tels que les charges d’entretien, une éventuelle assurance habitation, etc. À souligner que la prévision est seulement valable pour les 20 % les plus aisés précédemment évoqués. De leur côté, l’imposition sur les résidences secondaires et la taxe foncière suivront la hausse actuelle de la VLC.

Un rôle décisif des collectivités locales dans le calcul

Cependant, il faut savoir que ces fiscalités varient surtout selon les décisions budgétaires des collectivités locales. En effet, la valeur locative cadastrale constitue seulement une base dans la fixation du montant des impôts locaux. Dans les détails, leur calcul se révèle beaucoup plus compliqué, étant donné que d’autres facteurs entrent dans l’équation. Outre les multiples abattements, il s’agit des taux du département, de la municipalité ou de l’intercommunalité.

Par ailleurs, les conditions prises en compte dans l’établissement de la VLC datent du marché locatif de 1970. Bien qu’une réforme de la taxe foncière soit en cours d’instauration, les premiers résultats n’apparaîtront que d’ici cinq ans.

Dans ce contexte, il est à rappeler que certaines dépenses restent à prévoir pour les foyers :

  • Inclus dans les 80 % des ménages exemptés de taxe d’habitation ;
  • Non concernés par la taxe foncière.

Outre l’assurance habitation et d’autres charges, ils devront régler la contribution à l’audiovisuel public.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.