Les enfants de Charles Ruggieri reprennent le flambeau de Batipart

agent immobilier avec des clés

Une nouvelle ère commence pour Batipart fondée en 1988 par Charles Ruggieri. Le patriarche de 73 ans passe la commande de l’empire immobilier à ses trois enfants, Julien, Claire et Nicolas. Après s’être préparés pendant 15 ans, ces derniers devront assurer l'expansion de la firme qui est aujourd’hui active dans divers secteurs.

En 33 ans, le fondateur de Batipart, Charles Ruggieri aura consacré de grands efforts pour la croissance du groupe. Dans l’hôtellerie par exemple, l’entreprise opère à Montréal où elle dispose d’un établissement dans la tour Humaniti. En relation avec cette présence, une coopération conclue avec un acteur québécois fait de l’Amérique du Nord un axe de développement.

En 2009, l’enseigne a commencé à étendre ses activités en Afrique. Dans 14 pays, elle y a implanté plus de 40 hôtels à petit prix Onomo. Avec Korian, Charles Ruggieri a aussi investi dans les structures d’accueil pour personnes âgées il y a dix ans.

Un empire en plein essor

En 2015, il en a vendu ses titres à certains acteurs institutionnels déjà propriétaires d’actions et au fonds PSP. À l’heure actuelle, Batipart gère 4,5 milliards d’euros d’actifs en Europe et 3,5 milliards d’euros de plus à l’échelle planétaire.

Durant la pandémie de Covid-19, le groupe s’est, en revanche, séparé des maisons de retraite en Espagne et Italie. Pourtant, la demande s’est de plus en plus intensifiée. Nicolas Ruggieri, le fis cadet des Ruggieri explique qu’ils ne détiennent pas les dimensions appropriées pour ce marché.

Cette année, l’objectif des ventes s’est accru, avec un but d’atteindre la barre des 800 millions d’euros d’immeubles cédés. Du point de vue des assureurs, ce vaste programme aura pour effet de voir l’établissement résilier son assurance habitation.

Nicolas Ruggieri déclare qu’ils veulent s’impliquer davantage dans le commerce, le loisir et l’hôtellerie. Des filières confrontées à des difficultés, mais envers lesquelles ils font preuve d’optimisme, a-t-il souligné avant de soutenir :

[…] C’est là où il y a sans doute quelques risques à prendre.

Charles Ruggieri

Une succession préparée depuis longtemps

Batipart exerce dans les secteurs du divertissement et du tourisme. Nicolas Ruggieri relate par exemple que dans l’Hexagone, ils ont :

[…] Porté le projet Village Nature, aux côtés d’Euro Disney, en Seine-et-Marne.

Charles Ruggieri

D’après lui, l’entreprise dispose également deux Center Parcs, répartis en Sologne et en Normandie. Outre-Rhin, et plus précisément en Bavière, elle a livré la plus grande structure de ce type en Europe se vante-t-il. À titre indicatif, celle-ci s’étend sur 350 hectares.

Après avoir œuvré pour l’essor de Batipart, Charles Ruggieri confie l’avenir de l’empire immobilier à ses descendants. Nicolas Ruggieri devient ainsi directeur général exécutif, Claire présidente du conseil de gérance et l’aîné, Julien, président du conseil d’administration. D’après leur père, ils se sont préparés à cette passation depuis longtemps :

Mes enfants travaillent avec moi depuis quinze ans, ils ont suivi un parcours initiatique en allant aussi faire un tour à l’extérieur, dans de grands groupes. J’ai estimé qu’ils étaient prêts.

Charles Ruggieri

Concernant la propriété de la société, elle a été transmise aux 12 petits enfants de la famille il y a trois ans. Son créateur prétend :

Je ne me suis jamais senti propriétaire de Batipart, juste dépositaire.

Charles Ruggieri

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.