Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

Portées essentiellement par les catastrophes naturelles, les primes d’assurances reprendront leur envol

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

personnes traitant de l'immobilier lors d'une catastrophe naturelle

Dernièrement, les analystes ont concentré leurs études sur les primes d’assurances en se fixant pour objectif d’en mesurer l’évolution pour les mois à venir. En prenant compte de différents paramètres, ces experts sont ainsi parvenus à conclure que la tendance sera à la hausse à partir de l’automne et jusqu’en 2022.

En procédant comme un comparateur d’assurance habitation, les analystes ont découvert que ces dernières années et jusqu’au premier semestre de 2021, l’augmentation des primes tourne au ralenti. Mais plus pour longtemps selon ces observateurs estimant qu’à court et à moins termes, la machine aurait tendance à entretenir une vitesse un peu plus élevée.

Et d’après ces experts, cette reprise sera portée par différents facteurs en précisant que dans le lot, la part la plus importante sera jouée par les catastrophes naturelles qui promettent d’être particulièrement énergiques cet automne. De quoi inciter les assureurs à revoir à la hausse leurs grilles tarifaires.

Je trouve la meilleure assurance habitation

La croissance revient à la charge

Après quelques années de quiétude, la croissance revient à la charge en ce qui concerne les primes d’assurances habitation. C’est du moins, l’avis des observateurs rappelant que sur la période d’exercice de 2020, elle était limitée à hauteur de 1 à 2% et qu’au premier semestre de 2021, elle s’est pratiquement stabilisée.

Tout cela pour en venir au fait que la situation serait tout autre pour les mois à venir durant lesquels il faudrait s’attendre à un accroissement de 2 à 4% selon le type de contrat. Un phénomène qui devrait intervenir dès l’automne selon les prévisions qui tablent également sur une prolongation jusqu’en 2022.

Ainsi, les assurés ont intérêt à s’y préparer en notant qu’actuellement le tarif moyen pour un appartement est situé à 160 euros au niveau national. Par région, celui-ci se retrouve à 137 euros en Bretagne affichant le prix le plus bas contre 233 euros pour l’Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur suivis de près par l’Occitanie à 201 euros.

Pour une maison, cette moyenne nationale est encore plus élevée selon le comparateur d’assurance habitation à la source de ces données pensant à une prime estimée à 230 euros. Et une fois de plus, la Bretagne affiche le coût le plus bas avec 207 euros à son actif contre 320 euros pour l’Île-de-France évidemment talonnée par Provence-Alpes-Côte d’Azur à 302 euros et l’Occitanie à 280 euros.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Portée par un niveau de risques plus élevé

D’après les observateurs, cette accélération attendue des prix des assurances s’explique à travers différents éléments ramenant les assureurs à croire que le niveau de risques est plus élevé pour les encourager à revoir à la hausse les primes étant donné qu’ils sont là pour payer les pots cassés en cas de sinistre.

D’ailleurs, ils s’accordent à dire que les catastrophes naturelles y joueront pour beaucoup en précisant que pour la saison 2021, les évènements climatiques auraient tendance à se renforcer et à se multiplier. Pour illustrer l’étendue des risques, le cabinet Catastrophe Insight a fait savoir que les dégâts sont estimés à 15 milliards d’euros (le double par rapport en 2020) en pensant aux récentes inondations en Europe centrale ou à l’incendie provoqué par la canicule qui a fait des ravages en Europe du Sud.

Et ce ne serait que le début selon les experts faisant remarquer qu’avec l’automne qui approche, ouragans et tempêtes viendront s’ajouter à la liste qui sera également renforcée par les tendances structurelles liées à la reprise des activités en faisant remarquer que :

Il y a plus de sinistres, à la fois sur la route et à la maison, avec des coûts de réparation en hausse, car il y a plus de normes, et des technologies plus coûteuses.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.