Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

L’Institut Montaigne fait le bilan sur les changements en matière de logement depuis 2017

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 août 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

famille faisant de la peinture

Selon une étude, le bilan du mandat d’Emmanuel Macron pourrait être qualifié d’intermédiaire sur le plan des logements. Certaines réformes conduites depuis 2017 se révèlent prometteuses tandis que d’autres mesures semblent insuffisantes afin de stimuler la filière immobilière. Ainsi, plusieurs facteurs ont par exemple conduit à la diminution importante du nombre de permis de construire accordés.

Dans un rapport publié le 9 août 2021, l’Institut Montaigne a démêlé le quinquennat du président de la République. Dans son étude, le laboratoire d’idées d’aspirations libérales a notamment porté son attention sur la question des habitations. Ainsi, il a examiné entre autres les conséquences de l’annonce de la réduction de l’Aide publique au logement (APL). Faite en 2017, en plein été, celle-ci a été fortement éreintée, surtout par les organisations de représentation étudiante.

Sophie Conrad s’est également exprimée sur la nouvelle méthode utilisée pour définir le montant de ces subsides. Pour information, la fixation du niveau des APL est désormais révisée tous les trois mois, contre 12 mois auparavant.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Chute du nombre de permis de construire délivrés

Selon l’auteure du document et responsable du pôle politiques publiques du think tank, cette nouvelle approche peut fragiliser les bénéficiaires. Et ce, si elle doit permettre de se conformer aux revenus des foyers en temps réel. Les attributaires des APL présentent un niveau de vie mensuel plus modeste que la population dans son ensemble, souligne-t-elle. En effet, ils touchent 1 100 euros en médiane et 1 190 euros en moyenne. Soit respectivement 590 euros et 760 euros de moins comparativement au second groupe.

En outre, l’Institut Montaigne a également observé le nombre de permis de construire délivrés dans la période 2018-2020. Si celui-ci s’élevait à 500 000 logements annuels en 2017, il s’est infléchi à :

  • Moins de 400 000 en 2018 ;
  • 381 000 en 2020.

Sur un an, le laboratoire d’idées constate un effondrement de 14,7 %. Retombant sur les demandes de devis assurance habitation, cette baisse découle en partie, d’après Sophie Conrad :

  • De l’élection municipale de l’an dernier ;
  • De la crise économique qui a accompagné celle du SARS-CoV-2.

Des objectifs non atteints

Sans parler des réductions des dépenses au niveau de l’État. La responsable au sein de l’Institut détaille que ces mesures se traduisent entre autres par :

Suppression de l’aide aux maires bâtisseurs et de l’aide à l’accession, limitation du prêt à taux zéro et prélèvements sur les capacités d’investissements des organismes HLM.

Lors de sa campagne présidentielle, le candidat Emmanuel Macron ambitionnait de générer de nombreuses constructions immobilières. Jusqu’à présent, cette flambée ne s’est pas produite, le volume de mise en chantier affichant un retrait non négligeable.

Au sujet des logements étudiants, 30 000 biens seulement seraient mis sur pied d’ici l’année prochaine. Un chiffre largement en dessous de l’objectif énoncé par l’actuel président de la République il y a quatre ans. À titre de rappel, celui-ci s’était engagé en 2017 à créer 60 000 habitations dédiées aux étudiants.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.