MetLife propose des formules sur mesure d’assurance emprunteur. Présente en France depuis 40 ans, cette société américaine est spécialisée dans l’assurance vie et de prévoyance. Son contrat Super Novaterm Crédit répond aux attentes des emprunteurs avec ses garanties étendues à un tarif plus compétitif.
L’offre de MetLife se décline en 7 formules conçues pour des publics spécifiques : « risques de santé », « jeunes emprunteurs », « senior », « métiers à risques », « professions médicales et vétérinaires », « sports extrêmes », « capitaux élevés ».
Avec MetLife, les emprunteurs de moins de 40 ans bénéficient de la garantie décès. La compagnie règle la totalité des échéances dues à la banque, soulageant ainsi le conjoint et les héritiers. En cas de perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA), le capital restant dû est versé à l’assuré.
MetLife verse également à l’emprunteur une indemnité correspondant à la mensualité si ce dernier se retrouve dans l'incapacité temporaire totale d'exercer son activité professionnelle habituelle. Ainsi, il évite les incidents de paiement avec la banque.
De même, dans le cadre de la garantie PE, une indemnité journalière est versée à l’assuré qui perd son emploi occupé en CDI en cours de prêt.
Les personnes ayant plus de 60 ans, encore actives ou retraitées, peuvent assurer leur crédit immobilier auprès de MetLife à un prix avantageux.
En cas de décès, le remboursement des échéances restantes est assuré par la compagnie, préservant les proches de l’emprunteur de grosses difficultés financières. La couverture décès est valide jusqu’à 90 ans. Si l’assuré perd son autonomie, le capital versé par MetLife garantit le maintien de son niveau de vie.
S’agissant d’un arrêt de travail total ou partiel ou de la perte d’un emploi en CDI, une indemnité journalière est versée à l’emprunteur pour compenser la baisse de revenus et l’aider à poursuivre le remboursement de ses mensualités de prêt. La prise en charge peut être étendue avec l’option garantie des affections psychiques et atteintes disco-vertébrales dans la limite de 500 000 euros.
Les adeptes de sports extrêmes sont exposés à un risque d’accident supérieur à celui du reste de la population. Ces personnes doivent opter pour une couverture particulière spécifique pour souscrire un crédit immobilier. MetLife propose une prise en charge des dangers inhérents à la pratique de ces disciplines dans le monde entier.
La compagnie verse le capital restant dû à l’organisme prêteur en cas de décès de l’emprunteur, ou à ce dernier, s’il est victime de perte d’autonomie. Dans l’éventualité d’un arrêt de travail, total ou partiel, ou d’un licenciement, le versement d’une indemnité journalière évite les conséquences d’une perte de revenus. Ceux qui souhaitent une protection élargie peuvent choisir l’option « garantie des affections psychiques et atteintes discales et/ou vertébrales ».
MetLife fait partie des compagnies signataires de la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Une équipe dédiée conseille l’emprunteur : elle lui explique l’utilité de chaque garantie et répond à ses questions concernant la procédure, notamment les formalités médicales (questionnaire, examens complémentaires).
Pour simplifier la souscription d’un contrat d’assurance de prêt immobilier, MetLife a considérablement allégé les formalités médicales, même si celles-ci restent incontournables pour évaluer le risque et proposer une formule adaptée à chacun.
Pour tous, le remplissage du Questionnaire d'État de Santé constitue la première étape indispensable. Ensuite, les formalités additionnelles varient en fonction du capital demandé et de l’âge de l’emprunteur :
Ces formalités supplémentaires peuvent prendre plusieurs formes :
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.