Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Adoption d’un texte visant à renforcer la prise en charge des cancers pédiatriques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 décembre 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Adoption texte renfort prise en charge cancer pediatrique

Les parlementaires viennent d’adopter à l’unanimité un texte portant sur le renforcement de la prise en charge des cancers pédiatriques. La recherche sera encouragée par l’octroi de crédits liés à une stratégie décennale et des mesures spéciales sont prévues pour améliorer le soutien aux familles. Malgré le rejet de certaines dispositions, tous les groupes politiques ont salué la qualité du débat sur un sujet sensible.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Renforcement de la recherche et du soutien aux familles

Une des principales dispositions contenues dans le texte porte sur le renforcement de la recherche afin d’améliorer les protocoles thérapeutiques pour les quelque soixante types de cancers pédiatriques connus. En effet, la prescription de soins conçus pour les adultes est susceptible d’entraîner des « séquelles durables » chez les jeunes patients, dont la maladie a des causes, des symptômes et un mode de développement différent. Le texte assouplit ainsi les conditions permettant la participation d’enfants malades à des essais cliniques.

Plus largement, une stratégie de lutte contre les cancers pédiatriques sera élaborée, incluant les domaines prioritaires pour la recherche sur 10 ans. Elle sera financée par des fonds publics dédiés.

Les familles n’ont pas été oubliées. Pour les parents des petits malades dont l’état de santé requiert « une présence soutenue et des soins importants », l’Allocation journalière de présence parentale (AJPP) pourra être renouvelée. Pour mémoire, ils ne pouvaient bénéficier de cette aide que pour 310 jours à utiliser dans les 3 ans. Le renouvellement était limité aux cas de rechute, de récidive, ou de complications.

Le droit à l’oubli sur le tapis pour libérer les anciens malades d’un « fardeau »

La ministre a également réaffirmé sa volonté de faire progresser « le droit à l’oubli ». Cette disposition incluse dans la convention AERAS libère les anciens malades de certains cancers et pathologies graves de l’obligation de les déclarer au moment de souscrire une assurance emprunt  immobilier.

Ainsi, dans la version originale du texte, l’âge limite pour faire valoir ce droit aurait dû être étendu à 21 ans contre 18 ans aujourd’hui à partir de 5 ans après la fin de leur traitement au lieu de 10 actuellement. Mais cette disposition a été écartée par Agnès Buzyn, qui veut éviter de perturber les négociations en cours avec les représentants des banques et compagnies d’assurance.

Il reste que les députés ont voté un amendement stipulant qu’en cas d’échec des négociations, la réforme du droit à l’oubli pourrait être effectuée par voie réglementaire.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.