Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Taxes immobilières et frais de notaire : menaces sur les principales ressources des départements

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 novembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Taxes immobilieres et frais notaire menaces pour départements

Les départements tirent la sonnette d’alarme concernant l’instabilité de leur situation financière. Dépendantes des ressources que représentent les taxes liées à l’acquisition immobilière, ces collectivités craignent les impacts d’un revirement du marché. De plus, les dotations de l’État ont été réduites, tandis que les taxes subissent une réforme défavorable à leur égard.

Les transactions immobilières restent déterminantes pour les finances départementales

Important Plus d’un quart des départements français se retrouvent aujourd’hui dans une situation financière plutôt précaire, qui risque de s’aggraver si le marché de l’immobilier se met à ralentir.

En effet, les droits de mutation à titre onéreux ou DMTO, qui constituent 80 % des frais de notaire prélevés auprès des acquéreurs, représentent une précieuse ressource pour les départements.

Avec le léger, mais notable recul du marché immobilier, les voyants vireraient au rouge pour plus de la moitié des départements de l’Hexagone.

Le président de la Côte d’Or rappelle qu’

« Aujourd’hui, 30 % de départements ont du mal à s’acquitter de leurs charges ».

De plus, la réduction des recettes pourrait s’accélérer avec les réformes fiscales qui vont remplacer certaines taxes par de simples dotations. Les allocations versées par l’État ont d’ailleurs déjà diminué depuis cinq ans.

Je réduis mes mensualités

Seuls les départements les plus dynamiques réussissent à épargner

Les collectivités les plus attractives, qui dépassent les 620 euros de potentiel par habitant, peuvent mettre de côté plus de 110 euros par habitant.

Important Pour les départements pauvres, qui disposent à peine de 530 euros par habitant, l’épargne ne va pas loin au-delà de 90 euros.

Par ailleurs, la capacité de désendettement des collectivités modestes frôle encore 5 ans, contre une moyenne de 4,3 ans.

Dans cette situation, certains départements se porteraient volontiers candidats au regroupement de crédits afin d’alléger leurs budgets.

Ces dernières années, la hausse du DMTO (+60 euros par habitant par an) et de la taxe foncière (+20 euros) a amélioré les finances de ces collectivités. Une réduction drastique des dépenses leur a également permis de mieux faire face aux charges.

Sur cinq ans, les coûts de fonctionnement ont diminué d’un milliard d’euros, et même les frais de personnel ont baissé de 70 millions grâce à la limitation des recrutements de contractuels.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.