Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Le surendettement n’est pas une fatalité

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 juin 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Documents et mini maison

Confrontés à des difficultés financières, beaucoup de Français en sont réduits à souscrire un nouveau crédit pour rembourser le précédent. Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’ils se retrouvent piégés dans le cycle infernal du surendettement. Avant d’atteindre le point de non-retour, il faudrait savoir dire « Stop ! » et arrêter l’hémorragie.

Oui, mais comment ?

Ce genre de cas, la Banque de France en a géré plus de 180 000 rien que l’année dernière. Ceci pour dire que des procédures légales existent pour essayer de mettre un frein à cette descente aux enfers.

Important Il s’agit de déposer un dossier de surendettement pour bénéficier de l’accompagnement de la Banque de France.

Mais d’abord, il faudra penser à faire le point sur sa situation financière dès que les premiers signes de difficulté apparaissent. Pour constituer son dossier à proprement parler, il suffit de retirer le formulaire auprès d’une des agences de la Banque de France ou de le télécharger directement en ligne.

Pendant cette étape, il est judicieux de se faire assister par une association spécialisée. Cette précaution est nécessaire pour éviter les erreurs qui sont susceptibles d’entraîner une irrecevabilité de la demande.

Une fois celle-ci déposée et validée, l'emprunteur en difficulté se retrouve inscrit au FICP (Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers), ce qui l’empêchera de souscrire d’autres emprunts à l’avenir.

Important Dans la mesure où ses moyens le lui permettent, la personne endettée devra continuer à rembourser ses dettes, notamment son loyer et ses éventuels crédits bancaires.

Je réduis mes mensualités

Quelle place occupe la banque dans ce processus ?

La Banque de France, après l’étude du dossier, décide si celui-ci est recevable ou non. Si la demande est validée, l’institution procède en quelque sorte à un rachat de crédits. Résultat :

Important Toutes les procédures de saisie, s’il devait y en avoir, sont gelées pour une période de deux ans, sauf si elles découlent d’une pension alimentaire impayée ou bien de dettes pénales.

Les créanciers en seront avisés. Cela offrira un peu de répit à la personne surendettée, mais elle devra tout de même se soumettre à un « plan de redressement ». Ce sera alors auprès de la Banque de France que la personne devra s’acquitter de sa dette, laquelle sera étalée sur une période de 7 ans (maximum), avec un taux d’intérêt moindre.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.