Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Baisse de 0,6 % du pouvoir d’achat des Français au premier trimestre 2018

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 juillet 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Calculs du pouvoir d'achat

D’après l’Insee, les ménages ont perdu 0,6 % de pouvoir d’achat au premier trimestre 2018 après une hausse très modérée (+0,1 %) en fin 2017. Ce repli est dû principalement à la hausse des taxes et impôts prévue par le budget 2018. Deux facteurs expliquent ce phénomène : la hausse de la CSG et l’inflation.

Une fiscalité plus lourde avec la hausse généralisée de la CSG

L’augmentation de la contribution sociale généralisée (CSG) a tiré les impôts sur le revenu et le patrimoine. Après une valorisation de 1,2 %, l’IR a encore pris +9,4 %, atteignant un niveau tel, que le recul de 7,4 % (après 0,6 % au dernier trimestre 2017) des cotisations sociales à la charge des ménages n'a pas suffi à le compenser.

L’Insee souligne néanmoins une différence entre les salariés, les fonctionnaires et les retraités. Les premiers ont été les grands gagnants, puisque la suppression de cotisations sociales a largement couvert le relèvement de 1,7 point de la CSG.

Pour les employés de la fonction publique, un allègement des charges a permis d’arriver à un équilibre parfait. En revanche, aucune contrepartie n’a été mise en place pour les retraités, dont la pension subit de plein fouet l’alourdissement de la fiscalité. C’est cette perte sèche qui se reflète dans les statistiques de l’Insee.

Je réduis mes mensualités

Hausse de l’inflation, recul du taux d’épargne des ménages

L’inflation, tirée par la croissance de la taxe carbone, a également affecté le pouvoir d’achat des Français. Malgré une conjoncture défavorable, la consommation des ménages a progressé de 0,1 %.

Néanmoins, en mobilisant leurs économies, ces derniers sont parvenus à préserver partiellement leur pouvoir d’achat. Il en résulte un repli du taux d’épargne, qui est passé de 14,2 % au quatrième trimestre 2017 à 13,6 % sur les trois premiers mois de 2018.

Pour le reste de l’année, la situation devrait toutefois s’améliorer, notamment au cours des derniers mois. En effet, dans le cadre du dégrèvement progressif de la taxe d’habitation, son montant diminuera d’un tiers. À cela s’ajoute une réduction des cotisations salariales.

Les difficultés financières poussent les détenteurs de prêts de toute nature (immobilier, à la consommation…) à se lancer dans un rachat de crédits.

Qu’elle concerne une seule dette ou plusieurs, cette opération est un moyen de faire baisser immédiatement les mensualités de remboursement, permettant aux emprunteurs de souffler un peu. Mais comme elle impose l’allongement de la durée de prêt, le coût total de ce dernier se trouve majoré.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.