Dans quelles conditions un rachat de crédits est-il intéressant ?

 Un couple etudie une demande de regroupement de leurs crédits

Si vous êtes en train de rembourser un crédit immobilier, vous avez peut-être intérêt à le faire racheter afin d’alléger vos mensualités. En baisse depuis 2015, les taux immobiliers restent très compétitifs en ce début 2018, avec des économies substantielles à la clé. Attention, une telle opération n’est pas forcément avantageuse pour tous, un calcul préalable s’impose.

Avez-vous intérêt à vous lancer dans un rachat de crédit ?

Vous avez envie de réduire le poids de vos mensualités dans votre budget mensuel ? Les rachats de crédits sont une solution efficace, surtout avec les taux très faibles actuellement en vigueur. Toutefois, vous devez satisfaire à certains critères pour espérer un gain suffisamment important pour justifier d’engager des formalités relativement complexes.

Pour que le coût de l’opération soit couvert par la diminution des intérêts, il faut que le prêt se situe dans la première moitié de son existence (par exemple avant 10 ans pour un emprunt souscrit pour 20 ans) ou au moins que la durée restante de remboursement excède 5 ans. De même, le capital à rembourser doit être supérieur à 70 000 euros. Enfin, un écart de taux 1 point de pourcentage ou plus est nécessaire entre le contrat initial et la nouvelle proposition pour que le rachat de crédits soit avantageux.

Comment réaliser un rachat de crédit ?

Pour demander des offres de rachat de crédits auprès des établissements prêteurs, vous devez disposer des informations suivantes : le montant initial emprunté, le capital restant dû, la durée de remboursement restante, le TAEG, le coût total du crédit, le montant actuel de vos mensualités et les pénalités de remboursement anticipé réclamés par votre banque.

Munis de ces données, faites une simulation de la restructuration de vos dettes. Ce type d’outil est disponible gratuitement sur de nombreux sites spécialisés ou ceux des banques et établissements de crédit.

Il est possible que certains vous demandent des renseignements complémentaires comme le total des revenus mensuels nets du ménage, l’âge de l’emprunteur principal et du co-emprunteur s’il y a lieu, la nouvelle durée de crédit souhaitée…

Plusieurs propositions vont s’afficher. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner celles qui répondent à vos attentes et à contacter les organismes concernés pour obtenir un devis personnalisé à comparer avec les conditions actuelles de votre prêt. Avec certains simulateurs, vous serez dispensé de cette étape, car ils vous indiquent directement si des économies sont possibles. Si oui, n’hésitez pas !

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.