Santé : les patients indélicats bientôt sanctionnés ?

patient et médecin

Les patients ne se présentant pas aux rendez-vous qu’ils ont pris auprès de leurs médecins, sans raison légitime, pourraient bientôt être pénalisés. En commission, les sénateurs ont adopté ce dispositif en réponse à une demande des syndicats de médecins. Sanction financière, indemnisation des rendez-vous médicaux non-honorés… focus sur les modalités d’application de cette mesure.

La HAS en faveur de la vaccination des enfants de 2 à 17 ans

1057581860

Les enfants sont les plus susceptibles de contracter la grippe saisonnière et de développer des complications. Dans l’optique de mettre un frein à la diffusion et à l’impact sanitaire de la maladie sur la population, la HAS se prononce en faveur de la vaccination des enfants sans comorbidité âgés de 2 ans à 17 ans. Cependant, certains professionnels de la santé, notamment les pédiatres, déplorent que cette recommandation ne concerne pas les tout-petits.

Santé : ChatGPT investit le domaine médical

médecins

La nouvelle a stupéfait bon nombre de scientifiques. L’outil conversationnel ChatGPT, dont les capacités et les performances ne cessent de surprendre depuis le lancement de la version bêta en novembre dernier, a été proche de réussir un examen de médecine, rapportent des chercheurs de l’entreprise AnsibleHealth qui a organisé le test.

Pénurie de médicaments : une sortie de crise en vue ?

médicaments

Ces dernières semaines, la pénurie de certains médicaments, notamment les antibiotiques, a été accentuée par le contexte de triple épidémie, ainsi que par la flambée des coûts de l’énergie. Les industriels pharmaceutiques menaçaient d’interrompre leur production si aucune mesure n’était prise. Finalement, le gouvernement a cédé à la pression des laboratoires et autorisé la hausse des prix de certains médicaments, notamment des génériques essentiels. La situation devrait ainsi revenir à la normale d’ici la fin du mois de février.

Lunettes : la primo-prescription par les orthoptistes est possible sous conditions

primo-prescription par les orthoptistes

Bonne nouvelle pour les patients âgés de 16 à 42 ans qui peinent souvent à obtenir un rendez-vous chez les ophtalmologues. Désormais, ils ont la possibilité de consulter directement un orthoptiste, mais sous certaines conditions. Depuis le 1er février dernier, ce professionnel de la santé qui était auparavant uniquement spécialisé dans la rééducation visuelle est habilité à effectuer un bilan visuel et à prescrire les premières lunettes.

Grippe saisonnière : une deuxième souche en latence

personne malade

Attraper la grippe une deuxième fois au cours de la même année. Ce scénario est des plus déconcertants. Pourtant, avec la circulation d’une nouvelle souche de la grippe, une personne même en étant vaccinée peut se voir contaminée de nouveau. Quelle est cette souche ? Est-il possible de s’en prémunir ?

Levée des restrictions anti-Covid : les bons gestes à adopter en cas de contamination

médecin et patiente

Avec la levée des restrictions sanitaires anti-Covid depuis le début du mois de février, l’isolement systématique des personnes présentant des symptômes évocateurs de la maladie ou testées positives n’est plus obligatoire, mais certaines précautions demeurent quand même nécessaires. En effet, quelques gestes et comportements sont recommandés pour se protéger et protéger l’entourage.

Médecins libéraux : les négociations sur l’augmentation du tarif de la consultation piétinent

médecin libéral

Les syndicats des médecins libéraux et l’Assurance maladie ne parviennent pas à se mettre d’accord sur la hausse du tarif de la consultation. Si certains syndicats réclament une revalorisation à 100 %, l’organisme de sécurité sociale défend un relèvement à 6 %. Négociations au point mort : quels impacts pour les patients ?

L’IA accélère le développement de nouveaux médicaments et contribue à l’amélioration du parcours de soins

robot

Ces dernières années, l’Intelligence artificielle (IA) s’est de plus en plus mise au service de la médecine. En effet, les chercheurs recourent aux algorithmes de l’IA pour accélérer le développement de nouveaux médicaments et démontrer leur fiabilité, mais aussi pour améliorer le parcours des soins des patients, notamment en milieu hospitalier.

Santé : sur quels critères recourir aux urgences

santé

Trop de gens vont encore aux urgences sans avoir réellement besoin de ce service. Le résultat est que les salles d’attente sont surchargées et que le service est constamment en tension, ce qui n’est profitable à personne. Alors : quand faut-il s’y rendre ? Sur quels critères se baser ? Explications.

Réforme des retraites : il y aura inévitablement une phase d’aggravation du déficit

réforme des retraites

L’un des principaux objectifs de la réforme des retraites est de combler le déficit budgétaire du système de retraite. Mais l’exécutif prévient déjà que ce déficit ne va pas se résorber tout de suite. Il est même fort probable qu’il s’aggrave avant de remonter et enfin atteindre les objectifs fixés. En 2023, il pourrait se chiffrer à 7,5 milliards d’euros.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.