Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Réforme des retraites : il y aura inévitablement une phase d’aggravation du déficit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 février 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

réforme des retraites

L’un des principaux objectifs de la réforme des retraites est de combler le déficit budgétaire du système de retraite. Mais l’exécutif prévient déjà que ce déficit ne va pas se résorber tout de suite. Il est même fort probable qu’il s’aggrave avant de remonter et enfin atteindre les objectifs fixés. En 2023, il pourrait se chiffrer à 7,5 milliards d’euros.

Reculer pour mieux sauter ?

La réforme parviendra-t-elle réellement à combler le déficit budgétaire du système de retraite. Le gouvernement en est parfaitement convaincu, mais prévient tout de même qu’il faudra d’abord faire face à une période tendue, durant laquelle ce trou dans le budget va s’aggraver.

Dans un premier temps, le gouvernement avait tablé sur un déficit de 7,1 milliards d’euros pour la Sécurité sociale. Mais au vu du contexte économique, l’exécutif a revu à la hausse ses prévisions et s’attend désormais à une perte de 7,5 milliards d’euros.

Les 400 millions d’euros de déficit supplémentaire correspondent à la somme qui sera décaissée par le gouvernement pour financer la revalorisation des pensions de base.

Important Si, dans un premier temps, il était question de revaloriser seulement les pensions des futurs retraités, il a été décidé que les retraités actuels auront droit au même traitement, c’est-à-dire qu’ils auront droit à une pension minimale de 1 200 euros bruts par mois (85 % du SMIC).

Je trouve la meilleure assurance santé

Le bon plan : garder un œil sur l’assurance santé

Que les revenus soient appelés à diminuer ou augmenter, le sénior serait bien inspiré de ne pas négliger son assurance santé.

En effet, lorsqu’il arrive à un certain âge, l’organisme est moins résistant et les soins médicaux sont de plus en plus onéreux. Pour cette raison, adhérer à une mutuelle santé pourrait amener à plus de tranquillité d’esprit.

Le déficit sera comblé

Après l’accentuation du déficit due à la réévaluation des pensions des retraités actuels, le gouvernement reste persuadé que la réforme permettra d’inverser la tendance.

À retenir
  • Le déficit du système de retraite va d’abord s’accentuer avant de se résorber grâce à la réforme.
  • Les actuels et futurs retraités bénéficieront d’une pension mensuelle minimale de 1 200 euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.