Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Lunettes : la primo-prescription par les orthoptistes est possible sous conditions

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 février 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

primo-prescription par les orthoptistes

Bonne nouvelle pour les patients âgés de 16 à 42 ans qui peinent souvent à obtenir un rendez-vous chez les ophtalmologues. Désormais, ils ont la possibilité de consulter directement un orthoptiste, mais sous certaines conditions. Depuis le 1er février dernier, ce professionnel de la santé qui était auparavant uniquement spécialisé dans la rééducation visuelle est habilité à effectuer un bilan visuel et à prescrire les premières lunettes.

Pour un meilleur accès aux soins visuels

Si cette mesure a été prévue par le décret du 27 avril 2022, il a fallu attendre une liste de contre-indications pour que celle-ci soit actée par la publication d’un arrêté le 31 janvier au Journal officiel.

Dans un communiqué, le syndicat national autonome des orthoptistes (SNAO) s’est dit satisfait de cette petite révolution qui permet de simplifier le parcours de soins visuels aux Français.

Important Ainsi, les patients de 16 à 42 ans qui ne souffrent pas de maladies pouvant impacter la vision peuvent consulter sans ordonnance préalable un orthoptiste. Ceux qui portent déjà des lunettes doivent présenter leur dernier bilan visuel réalisé par un médecin ophtalmologiste et datant de moins de cinq ans, ou de trois ans pour les porteurs de lentilles.

À noter qu’une consultation chez un orthoptiste a la même valeur que celle effectuée chez un médecin et bénéficie du même taux de remboursement auprès de la mutuelle santé. Le recours à un comparateur en ligne est un moyen de trouver un contrat sur mesure et à moindre coût.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une série de contre-indications

Ce texte prévoit des contre-indications exigeant une expertise médicale. Ainsi, les patients doivent s’abstenir de consulter un orthoptiste s’ils souffrent de troubles de la vue liés à :

  • une pathologie ophtalmique (glaucome, cataracte, etc.) ;
  • une pathologie générale (diabète, maladies auto-immunes, etc.) ;
  • la prise de médicaments non ponctuelle pouvant conduire à des complications oculaires (corticoïdes, antipaludéens de synthèse, etc.).

Le décret recommande également aux orthoptistes de réorienter leurs patients vers un médecin ophtalmologiste si leurs cas n’étaient pas précisés dans l’arrêté.

À retenir
  • Depuis le 1er février 2023, les orthoptistes sont autorisés à effectuer des bilans visuels et à prescrire des lunettes ou des lentilles sans qu’une ordonnance préalable ne soit requise.
  • Cependant, cette démarche ne peut être entreprise que si le patient ne présente aucune contre-indication, auquel cas il doit consulter un ophtalmologue.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.