Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Santé : ChatGPT investit le domaine médical

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

médecins

La nouvelle a stupéfait bon nombre de scientifiques. L’outil conversationnel ChatGPT, dont les capacités et les performances ne cessent de surprendre depuis le lancement de la version bêta en novembre dernier, a été proche de réussir un examen de médecine, rapportent des chercheurs de l’entreprise AnsibleHealth qui a organisé le test.

Quand ChatGPT s’improvise étudiant en médecine

L’Intelligence artificielle remplacera-t-elle un jour les médecins ? C’est la question que se posent les observateurs après qu’une entreprise américaine AnsibleHealth a publié les résultats d’un examen de médecine passé par ChatGPT.

ImportantBasé sur l’IA, l’agent conversationnel développé par la société OpenAI a ainsi obtenu un score plus qu’honorable à l’issue de l’épreuve, pourtant décrite comme complexe compte tenu de la nature et la variété des exercices.

ChatGPT sera-t-il bientôt capable d’effectuer des prescriptions médicales, ou de rédiger un contrat de mutuelle santé ? Les spéculations vont bon train depuis la publication le 9 février des résultats dans la revue PLOS Digital health.

Je trouve la meilleure assurance santé

Un score proche de la marge de réussite

L’examen en question comporte une série de trois exercices présentés sous divers formats :

  • question à choix multiples :
  • images à retirer ;
  • questions ouvertes.

Au total, le logiciel a été sollicité sur 350 questions pour un score compris entre 52,4 % et 75 % de réponses justes. Un résultat impressionnant dans la mesure où la moyenne pour passer ce type d’examen est de 60 %.

Pour autant, certains experts de l’IA, dont Nello Cristianini, estiment que la méthodologie utilisée demeure critiquable.

Nello Cristianini

Selon ce professeur à l’université de Bath au Royaume-Uni, « une anonymisation des données aurait été plus adaptée ».

Quoi qu’il en soit, cet exploit de ChatGPT marque une avancée notable dans le domaine de l’Intelligence artificielle.

Pour Lucia Ortiz de Zarate, étudiante en doctorat à l’Universidad Autónoma de Madrid, « cette étude offre une grille de lecture assez claire sur les possibilités d’application de l’IA dans la médecine ».

Lucia Ortiz de Zarate

Cette scientifique rappelle que « l’IA pourrait aider les médecins à dresser un diagnostic ou prescrire un traitement ».

À noter que le logiciel ChatGPT est capable de générer automatiquement et de manière interactive des réponses à une commande de texte écrite.

À retenir
  • Le logiciel ChatGPT a démontré son potentiel à l’occasion d’un examen difficile de médecine.
  • L’agent conversationnel a obtenu un score proche de la marge de réussite et pourrait aider les praticiens dans leurs tâches quotidiennes, lors d’un diagnostic médical par exemple.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.