Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé
Guide de l’assurance

Grippe saisonnière : une deuxième souche en latence

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

personne malade

Attraper la grippe une deuxième fois au cours de la même année. Ce scénario est des plus déconcertants. Pourtant, avec la circulation d’une nouvelle souche de la grippe, une personne même en étant vaccinée peut se voir contaminée de nouveau. Quelle est cette souche ? Est-il possible de s’en prémunir ?

Le virus de type B/Victoria en progression

Les périodes froides sont particulièrement propices à l’apparition de la grippe. La grippe, au sens médical du terme, est une infection respiratoire saisonnière et contagieuse susceptible de contaminer toutes les catégories d’âge : du nourrisson aux séniors.

Important Appartenant à la famille des virus influenzae, le virus de la grippe de type A, le plus dangereux, a la particularité de muter facilement. De ce fait, le vaccin grippal doit être adapté tous les ans afin de tenir compte des modifications constatées.

Par ailleurs, il est essentiel de souscrire une assurance santé complémentaire qui garantit une couverture optimale des frais de santé.

Si jusqu’à présent, la majorité des contaminations est imputable à la souche A, un nouveau virus de type B/Victoria sévit dans plusieurs régions de France.

S’agissant d’une souche différente,

Celui-ci peut réinfecter les sujets déjà contaminés par la grippe de type A,

Prévient Benjamin Davido, infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches.

Je trouve la meilleure assurance santé

Des contaminations en hausse

Les cas de contamination à la grippe repartent à la hausse, notamment en Centre-Val-de-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Santé Publique France alerte sur le fait que dix régions sur treize restent en épidémie.

Afin d’éviter les cas de surinfection, la campagne de vaccination contre l’épidémie de grippe a été prorogée jusqu’au 28 février.

Il faut savoir que la vaccination demeure le meilleur moyen de contenir l’épidémie, et donc de limiter les contaminations qui peuvent avoir des conséquences graves chez les personnes à risque.

Bien que les cas de complication soient rares, la grippe peut provoquer une pneumonie virale, mais également une surinfection bactérienne.

Quoi qu’il en soit, du repos et une bonne hydratation restent le meilleur moyen de se prémunir contre la contamination à la grippe. En cas de symptômes intenses et persistants (fièvre, courbature, frissons), consultez rapidement un médecin.

À retenir
  • Le nombre de contaminations grippales est actuellement en hausse.
  • Deux souches sont à l’origine de ce regain épidémique : le virus influenza de type A et le virus de type B/Victoria.
  • Les complications surviennent quelques jours après la contamination : le virus de la grippe ayant une période d’incubation de 1 à 3 jours.
  • La vaccination reste le meilleur moyen de prévenir les symptômes graves. Pour la période 2022-2023, la campagne de vaccination contre la grippe a débuté officiellement le 18 octobre 2022.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.