Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Santé : sur quels critères recourir aux urgences

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

santé

Trop de gens vont encore aux urgences sans avoir réellement besoin de ce service. Le résultat est que les salles d’attente sont surchargées et que le service est constamment en tension, ce qui n’est profitable à personne. Alors : quand faut-il s’y rendre ? Sur quels critères se baser ? Explications.

Les signes qui ne trompent pas

Les signes qui doivent alerter et nécessiter de se rendre aux urgences sont :

  • Une hémorragie avérée ;
  • Une respiration difficile ;
  • La perte de connaissance ;
  • Une fracture ;
  • Les plaies aux yeux ;
  • Une forte douleur dans la poitrine ;
  • La perte ou des troubles du langage ;
  • Le comportement inhabituel chez le nourrisson et l’enfant ;
  • Les brûlures au second et troisième degré.

Ces symptômes sont toutefois à nuancer. Par exemple, un saignement de nez n’est pas une hémorragie. Toutefois, pour un saignement de nez comme pour tout saignement, s’il y a prise d’anticoagulant. De plus, cette liste n’est pas exhaustive et il faut tenir compte de chaque cas. Il faut aussi s’assurer qu’il n’y ait pas d’antécédents de santé tels que des troubles cardiaques avérés, du diabète… Si tel est le cas, un symptôme bénin peut être une urgence.

En bref, pour un symptôme banal, il est préférable de contacter en premier lieu son médecin traitant, hormis s’il s’agit d’un symptôme inhabituel, notamment si l’individu présente des antécédents personnels.

Je trouve la meilleure assurance santé

Appeler impérativement le 15

ImportantQue ce soit pour une confirmation de l’urgence ou non ou pour s’assurer d’une bonne prise en charge, il est très important d’appeler le 15 et de ne pas se rendre directement aux urgences.

En effet, les médecins qui prennent en charge les appels suivent un protocole avec des questions précises qui servent à diagnostiquer s’il s’agit d’une urgence ou non.

De plus, grâce au diagnostic, ils pourront diriger vers l’hôpital qui dispose effectivement de l’équipement et des compétences pour traiter l’urgence. Alors qu’en se rendant par ses propres moyens aux urgences, c’est au risque de devoir être redirigé vers un autre hôpital et de perdre un temps précieux pour la prise en charge.

À retenir
  • Il faut s’assurer qu’il s’agit bien d’un symptôme nécessitant une prise en charge rapide avant de faire appel aux urgences.
  • Des symptômes bénins peuvent toutefois constituer une urgence si l’individu a des antécédents ou à la suite de la prise de certains médicaments.
  • Il est impératif d’appeler le 15 pour une bonne prise en charge.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.