Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé
Guide de l’assurance

Médecins libéraux : les négociations sur l’augmentation du tarif de la consultation piétinent

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

médecin libéral

Les syndicats des médecins libéraux et l’Assurance maladie ne parviennent pas à se mettre d’accord sur la hausse du tarif de la consultation. Si certains syndicats réclament une revalorisation à 100 %, l’organisme de sécurité sociale défend un relèvement à 6 %. Négociations au point mort : quels impacts pour les patients ?

Les médecins libéraux battent le pavé

Leur manifestation n’est pas passée inaperçue. Début janvier, plusieurs milliers de médecins libéraux ont défilé à Paris pour réclamer, entre autres revendications, une hausse du tarif de leur consultation. Des manifestations intervenant après des mois de négociations stériles avec l’Assurance maladie.

Dans ce bras de fer opposant syndicats et Assurance maladie, de nombreuses voix s’élèvent contre les propositions de l’organisme de sécurité sociale jugées trop faibles, alors même que la convention médicale censée restructurer la pratique des médecins libéraux jusqu’en 2027 doit se tenir prochainement.

En effet, le président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), Luc Duquesnel, dénonce « une humiliation » lorsqu’il évoque la revalorisation de 6 % avancée par l’Assurance maladie.

Si celle-ci était retenue, le tarif de consultation des médecins libéraux passerait alors de 25 euros actuellement à 26,5 euros.

Hausse des prix, de l’énergie, de l’assurance voiture… les praticiens libéraux réclament un relèvement tarifaire aligné au cout de la vie et à la moyenne européenne, située présentement autour de 46 euros.

Je trouve la meilleure assurance santé

La dernière revalorisation remonte à 2017

Les discussions entre les syndicats et l’Assurance maladie doivent encore se poursuivre jusqu’à fin février.

ImportantIl convient de rappeler que la sécurité sociale rembourse 70 % des consultations des médecins du secteur conventionné 1 et du secteur conventionné 2. Les 30 % restants étant pris en charge par l’assurance santé complémentaire du patient.

Quoi qu’il en soit, une hausse du tarif de la consultation entrainera inéluctablement une augmentation des dépenses de la Sécu.

Pour sa part, l’Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé craint l’effet de paupérisation qu’un relèvement tarifaire trop modeste aurait sur les médecins généralistes du secteur 1.

À noter que la dernière revalorisation de tarif de consultation des médecins généralistes remonte à 2017 (de 23 à 25 euros).

À retenir
  • Face à des négociations qui piétinent, les six organisations syndicales des médecins libéraux (CSMF, UFML, Avenir Spé, MG France, FMF, SML) appellent la cheffe du gouvernement Élisabeth Borne à intervenir et débloquer la situation.
  • Statistiquement, les médecins libéraux omnipraticiens ont perçu un revenu moyen de 88 000 euros en 2022.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.