Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

La HAS en faveur de la vaccination des enfants de 2 à 17 ans

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 février 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

1057581860

Les enfants sont les plus susceptibles de contracter la grippe saisonnière et de développer des complications. Dans l’optique de mettre un frein à la diffusion et à l’impact sanitaire de la maladie sur la population, la HAS se prononce en faveur de la vaccination des enfants sans comorbidité âgés de 2 ans à 17 ans. Cependant, certains professionnels de la santé, notamment les pédiatres, déplorent que cette recommandation ne concerne pas les tout-petits.

Le vaccin administré en spray nasal privilégié

Pour le moment, la vaccination antigrippale est uniquement recommandée aux enfants fragiles présentant un risque de développement d’une forme sévère de la maladie.

ImportantÀ la demande de la Direction générale de la santé, la HAS a étudié la possibilité de l’élargir aux enfants et adolescents n’ayant pas de comorbidité.

Résultat au niveau individuel, le vaccin est bien efficace et sûr auprès de ce public cible pour prévenir l’infection.

  • La baisse du nombre de cas chez ces sujets sensibles à l’épidémie va ainsi contribuer au désengorgement des services pédiatriques très débordés.
  • La prévention vaccinale profite aussi par extension au reste de la population, surtout les personnes âgées qui seront moins exposées.

Au vu de ces nombreux bénéfices, l’instance recommande ainsi que le vaccin antigrippal soit proposé aux enfants, sans qu’il ne soit rendu obligatoire. Elle préconise le Fluenz Tetra dont l’administration se fait par voie nasale. La nécessité de la prise en charge par l’assurance santé dudit vaccin figure aussi parmi les recommandations de la HAS.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une cible vaccinale incomplète ?

Interrogé par Le Figaro, le Pr Emmanuel Grimprel, responsable du service pédiatrique à l’hôpital Trousseau à Paris (AP-HP), regrette que

La recommandation vaccinale contre la grippe ne couvre pas tous les enfants alors que les risques d’hospitalisations liées à cette maladie sont accrus chez les moins de 5 ans.

Emmanuel Grimprel

Si le rapport n’a pas tenu compte des enfants de moins de 2 ans, c’est en raison du manque d’informations sur les retombées positives des vaccins auprès de cette population. Or, l’extension de la couverture vaccinale aux plus petits favoriserait l’accès aux soins pour toutes les catégories sociales.

À retenir
  • La HAS recommande que la vaccination contre la grippe soit ouverte à tous les enfants âgés de 2 ans à 17 ans pour restreindre la diffusion de la maladie sur la population.
  • Parmi les cinq vaccins approuvés disponibles, celui qui s’administre par pulvérisation nasale est vivement conseillé par l’instance.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.