Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Le gouvernement veut renforcer le système de prévention à l’aide de bilans santé gratuits

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 septembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

médecin et patient

Ces bilans seront réalisés à des âges où l’état de santé requiert un suivi particulier. À travers ce dispositif, l’État cherche à limiter le risque de développement de certaines pathologies. Cette démarche entre dans le cadre des politiques visant à améliorer la prévention. Elle vient s’ajouter à la Réforme 100 % Santé mise en œuvre pendant le précédent quinquennat.

Des éclaircissements ont été apportés sur le bilan santé qui sera bientôt proposé aux Français. Il devrait avoir lieu à des étapes clés de la vie adulte, d’après les explications du ministère de la Santé. Ce dispositif fait partie des réformes prévues par l’actuel occupant du palais de l’Élysée, qui souhaite miser sur la prévention. L’objectif est ainsi d’identifier les pathologies dont souffre le patient et les traitements qu’il lui faut. Cette stratégie paraît utile aux yeux des pouvoirs publics dans un pays où les investissements pour la prévention demeurent limités. D’ailleurs, la France a du retard à rattraper en comparaison des autres pays européens.

Je trouve la meilleure assurance santé

Un premier bilan à 25 ans

L’Assurance Maladie a émis un constat alarmant récemment à travers des données portant sur des indicateurs de santé publique. Elles se focalisent sur la vaccination ou la consommation d’alcool. D’après le ministre de la Santé, la France dédie moins de 2 % de son budget à la prévention. La moyenne est pourtant de 3 % dans l’Union Européenne.

L’actuel président français, Emmanuel Macron, en a fait l’une des idées directrices de sa campagne électorale. Il a déjà mené la Réforme 100 % Santé avec l’aide de son équipe au cours du précédent mandat. Ce dispositif prévoit le remboursement intégral d’une liste préétablie d’équipements auditifs, dentaires et optiques. Ils sont pris en charge par l’Assurance maladie et les organismes de mutuelle santé.

Les patients qui ne sont pas encore couverts peuvent utiliser un comparateur mutuelle pour trouver une garantie adaptée.

Le bilan santé vient compléter ce dispositif en vue d’améliorer le système de prévention. Le premier bilan aura lieu à 25 ans, selon les informations communiquées par le ministre de la Santé.

Important Il consiste à faire une revue des vaccins réalisés et à se pencher sur d’éventuels problèmes d’addiction.

Le patient sera orienté vers un médecin traitant à l’occasion, si nécessaire.

Je trouve la meilleure assurance santé

Promouvoir la pratique d’activité physique

Il sera aussi question d’ évaluer la pratique d’activité physique pendant ce premier rendez-vous médical. Le ministre de la Santé prévoit d’ailleurs d’augmenter les investissements en la matière. En effet, les chiffres sur les maladies telles que le cancer, le diabète ou les maladies cardiovasculaires lui paraissent inquiétants.

ImportantIl parle de centaines de milliers de personnes qui en souffrent.

La promotion du sport lui semble indispensable pour lutter au mieux contre ces pathologies.

Un deuxième bilan interviendra à 45 ans en vue d’ effectuer les dépistages essentiels à cet âge. Ils permettent par exemple d’identifier la présence d’un cancer du sein, de la prostate ou du colon. Ces consultations seront accompagnées d’ une mise au point sur les éventuels problèmes de santé mentale et la pratique d’activité physique.

La troisième évaluation sera effectuée à 60 ans en vue de diagnostiquer des maladies comme le cancer. Le but est aussi de limiter le risque d’une perte totale d’autonomie. Les pouvoirs publics envisagent de mettre ce dispositif en œuvre avec l’aide de l’Assurance maladie. Les organismes de complémentaire santé ont également fait part de leur volonté d’y participer. Pour l’heure, aucun détail n’a été donné sur la prise en charge. Les trois bilans devraient être proposés gratuitement, sans aucun frais à payer par le patient. L’Exécutif envisage d’ intégrer le projet au budget de la Sécurité sociale pour l’année 2023.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.