Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

La concrétisation du forfait urgences connaît quelques obstacles

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 septembre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

urgences

Le 1er septembre dernier, le forfait patient urgences devait commencer à s’appliquer dans les établissements hospitaliers de France. Cependant, à cause de certains problèmes auxquels l’Assurance maladie se trouve confrontée, le dispositif ne prendra effet qu’à l’année prochaine. À compter de cette date, un désencombrement devrait se produire aux urgences, qui ont été extrêmement malmenées par le SARS-CoV-2.

À partir du 1er janvier 2022, le forfait patient urgences entrera en vigueur dans tous les hôpitaux. Dès lors, son paiement sera demandé lors d’un passage aux urgences si celui-ci ne s’accompagne pas d’une hospitalisation. Cette règle, instaurée par la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2021, s’appliquera à presque tous les Français.

Le tarif sera probablement réduit pour les femmes enceinte d’au moins 5 mois. Pareil pour les individus souffrant d’une ALD (Affection de longue durée). En revanche, les enfants ayant subi une maltraitance seront exemptés de paiement. Les victimes d’attaque terroriste et les patients ayant contracté le coronavirus jouiront également d’une exonération.

Je trouve la meilleure assurance santé

Commutation avec le forfait ATU

Par rapport aux prises en charge, les détenteurs de complémentaire santé solidaire seront dispensés de l’avance de frais. En effet, le forfait patient urgences tient compte du principe de tiers payant. S’agissant des bénéficiaires d’une mutuelle familiale responsable, entre autres, ils peuvent solliciter un remboursement auprès de leur assureur.

Au niveau du tarif, les patients concernés devraient s’acquitter de 18 euros au titre du nouveau forfait. Une somme qui ne porte nullement sur une note additionnelle à régler. Tant s’en faut, le reste à charge des patients devrait s’établir à un montant bien moindre. À souligner que ledit forfait remplacera le ticket modérateur. Dépendant de la nature des soins médicaux pratiqués, ce dernier désigne la part de frais non remboursée par l’Assurance maladie. Pareillement, le nouveau dispositif se substituera au forfait ATU (accueil et traitement des urgences). Cette permutation vaut seulement lorsque le passage aux urgences ne débouche pas sur une admission à l’hôpital.

Quelques imprévus au niveau de l’Assurance maladie

Concernant sa finalité, le forfait patient urgences vise à désaturer les urgences. Un pôle rudement affecté par la crise sanitaire. En outre, son introduction répond aussi au double objectif de :

  • Fixer un seuil maximal pour les frais dont les patients seront amenés à payer ;
  • Simplifier l’émission de facture.

En réalité, la prise d’effet du forfait était au départ planifié pour le 1er septembre de cette année. Mais des difficultés sont survenues, si bien qu’un report s’est avéré inévitable. D’ailleurs, la Fédération hospitalière de France (FHF) a livré quelques explications à ce sujet à l’UFC-Que-Choisir. Elle explique qu’au sein de l’Assurance maladie, la nouvelle règle entraîne des changements sur l’ensemble du processus :

  • D’établissement de facture ;
  • De définition des tarifs.

De surcroît, une mise à jour non négligeable semble également indispensable par rapport aux logiciels médicaux. Autant de raisons qui ont poussé les responsables à différer l’entrée en application du forfait urgences au début janvier 2022.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.