Les charges de copropriété pèsent de plus en plus sur le budget quotidien des ménages

caculs de budget

Les copropriétaires sont soumis à l’obligation de contribuer à l’entretien du bien commun et aux dépenses entraînées par les services et les équipements collectifs. En principe, les frais sont répartis proportionnellement à la valeur relative du lot (superficie et situation).

Depuis quelques années, les charges de copropriété pèsent de plus en plus sur le budget quotidien des ménages. Une étude menée par IFOP pour Matera a d’ailleurs révélé qu’un tiers des copropriétaires déclarent avoir dû comprimer d’autres dépenses contraintes afin de pouvoir s’acquitter de leurs charges. Et 50 % d’entre eux appréhendent la hausse des charges de copropriété.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Réaliser des économies de charges

Afin d’aider les copropriétaires à maîtriser leurs charges, Matera leur recommande :

  • de renégocier chaque année tous les contrats de copropriété ;
  • de faire jouer la concurrence entre les prestataires (assurance, électricité, gaz, chauffage, ménage, gardiennage). Il s’agit du moyen le plus efficace pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix.

Pour cela, le recours à un comparateur assurance habitation et à d’autres outils en ligne permettant d’obtenir plusieurs devis et de comparer les offres de différents prestataires en seulement quelques minutes est recommandé.

La start-up mise sur la promotion de l’autogestion des copropriétés. Plus précisément, elle propose l’adoption du modèle de syndic coopératif. Ceci signifie que les missions du syndic seront assurées par le président du conseil syndical et les conseillers syndicaux

Important Selon l’un de ses cofondateurs, ce modèle permet de réaliser 30 % d’économies de charges en moyenne.

Il est également possible d’élire un copropriétaire pour assumer le rôle du syndic bénévole. Dans ce cas, le conseil syndical se charge de l’assister et de contrôler son travail.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Matera accompagne les syndics coopératifs et bénévoles

Matera propose d’accompagner les syndics coopératifs et bénévoles dans la gestion de la copropriété afin de faciliter leurs tâches et leur faire gagner du temps.

Ses experts peuvent intervenir pour renégocier tous les contrats fournisseurs et résoudre le problème des impayés de la copropriété.

D’après les résultats de l’étude, 12 % des copropriétaires ont déjà eu des difficultés à s’acquitter de leurs charges.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.