Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

La moitié des dépenses courantes d’un étudiant porte sur le logement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 septembre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

écritures budget sur un classeur

Cette année, la rentrée coûtera 1,32 % plus cher qu’en 2020 à un(e) étudiant(e). L’intéressé devra payer en moyenne 2 392,47 euros pour cette phase. Des données sont publiées le 16 août 2021 par la Fédération des Associations Générales Étudiantes. Pour les frais de vie courante, les étudiants devront également prévoir un budget plus conséquent que celui de l’an dernier.

Pour pallier la précarité touchant un nombre croissant d’étudiants, la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE) formule quelques solutions. L’organisation réclame ainsi une application de l’encadrement des loyers dans tous les secteurs à forte pression. Dans les communes qui ont adopté la mesure, sa suspension pendant des années s’est soldée par un échec. Rétabli par la loi ELAN, l’encadrement a été réinstauré par quelques municipalités seulement, dont celles de Lille et de Paris. La FAGE estime qu’aujourd’hui le moment est venu d’instituer le dispositif au sein des différentes communautés d’agglomérations.

Le premier syndicat étudiant de France revendique en outre un élargissement de l’accès aux logements HLM pour les étudiants.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Un accès inégalitaire à l’habitation

Précisément, il demande une modernisation de l’offre au moyen d’une facilitation de la colocation. Sans oublier d’ajuster les habitations aux besoins des étudiants. D’autre part, la FAGE requiert :

  • La garantie d’une communication plus fluide ;
  • Une révision des délais d’octroi des appartements.

Toujours sur la question des logements, l’association ne cesse de s’indigner contre un accès :

  • Constamment plus cher ;
  • Difficile ;
  • Inégalitaire.

Actuellement, une nécessité impérieuse apparaît concernant l’adoption de programmes pluriannuels et les propositions sur cet accès. Une problématique qui touche l’aspect sociétal de la vie en raison de :

  • L’augmentation continue des frais de loyers ;
  • Le manque de biens offerts dans plusieurs villes universitaires.

Aujourd’hui, les charges et le loyer constituent la première source de dépense des étudiants. En région, celle-ci s’élève en moyenne à 499,95 euros. Soit une progression de 1,9 % comparé à 2020. En Île-de-France, les frais pour ces postes s’établissent à 674,30 euros en moyenne (+2,19 %). Pour modérer ces coûts,

Il est entre autres préconisé de consulter un comparatif assurance habitation avant tout engagement afférent.

Je trouve la meilleure assurance habitation

De nouvelles dépenses à cause du Covid

Cette année, l’hébergement occupera encore une fois environ la moitié des dépenses courantes d’un(e) étudiant(e). D’où la nécessité urgente de la mise en place d’une politique de logement à la fois :

  • En adéquation avec les besoins des étudiants ;
  • Efficiente.

Selon la FAGE, la hausse du coût de la vie susmentionnée trouve en partie son origine dans la pandémie. Un contexte qui a engendré de nouvelles dépenses obligatoires, telles que le gel hydroalcoolique ou les masques. En détail, les dépenses courantes s’envoleront à 1 351,14 euros dans la région francilienne, contre 1 342,07 euros auparavant. En Région, ils augmenteront de 91 centimes d’euros pour atteindre 1 132,44 euros. S’agissant du coût de la rentrée pour 2021, il est estimé à 2 392,47 euros. Depuis l’an dernier, il a donc évolué de +1,32 %.

Tout au long de l’année académique, les étudiants supporteront ces frais. Pourtant, l'accroissement de 1 % des bourses sur critères sociaux reste le seul dispositif prévu pour la rentrée.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.