Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

Les résidences près des parcs et des jardins sont plus chères

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 octobre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Les résidences près des parcs et des jardins sont plus chères

Comme il est actuellement rare de trouver des maisons en grandes agglomérations, les acheteurs se ruent pour les logements se trouvant aux environs des villes. Le contexte sanitaire marqué par le confinement a d’ailleurs amplifié cette tendance de besoin des ménages. Mais concernant les résidences dans les localités à haute concentration, leur prix est aussi remarquable notamment ceux près des parcs et des jardins.

À Bordeaux, les résidences se situant au voisinage des parcs et des jardins coûtent plus cher. Cette augmentation peut aller jusqu’à 12 % d’après la publication d’une plateforme de comparaison d’immobiliers. Les portails d’informations d’assurance habitation le confirment, les ménages cherchant ces types de maison sont en hausse grâce notamment à la présence des espaces verts. Comme la demande s’accumule, le coût de l’offre monte aussi de suite.

Les espaces verts profitent en termes de vue imprenable, de meilleure qualité d’air et d’isolement quant à la situation sanitaire depuis l’arrivée de la pandémie dans l’Hexagone en début de l’année dernière. Ainsi, le site comparateur a indiqué que la présence d’un parc ou d’un jardin à proximité fait monter le prix des résidences de 3,3 %.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Profit différent d’une ville à une autre

Les augmentations de prix sont surtout constatées dans plusieurs villes de France que sont Bordeaux avec 12 %, Lille avec 11 % et enfin Toulouse avec 10,3 %. Celles-ci sont en effet les trois premières grandes agglomérations qui bénéficient le plus de la présence des espaces verts. Montpellier et Paris se situent juste derrière, dans le classement, avec une hausse de 8 %.

Il y a ensuite Strasbourg, affichant une augmentation de 7 %. Cependant, quelques territoires à haute concentration ne font pas état de distinction de coût. C’est notamment le cas de Marseille, Lyon, Nice et Rennes. D’ailleurs, la plateforme susmentionnée a rapporté que :

Un rapport moindre pour la capitale, mais logique compte tenu du nombre de parcs et jardins emblématiques dans la capitale, 65 % des biens vendus se situent à moins de 15 minutes d’un espace vert. Par ailleurs, les squares et parcs de petites ou moyennes tailles sont très répandus à Paris, ils permettent d’offrir une alternative intéressante aux habitants.

Les espaces verts, de plus en plus recherchés

La présence d’un parc ou jardin se situant à plusieurs minutes de la ville fait monter le prix des résidences à hauteur de 3,3 % en moyenne. De plus, le coût augmente également d’1,1 % pour une maison à environ un quart d’heure des espaces verts, note la responsable des études économiques au sein de l’enseigne de comparaison. Par ailleurs, les résidences équipées de terrasse ou de balcon font également accroitre le montant à hauteur de 9,1 %.

Bien sûr, c’est le contraire qui aurait étonné. En effet, les espaces verts sont devenus de plus en plus recherchés cette année. Le site a fait savoir que la moitié des résidences vendues se situe à moins d’un quart d’heure à pied d’un jardin ou d’un parc. D’ailleurs, ce dernier a indiqué que :

Et contrairement à ce que l’on aurait pu croire, c’est Paris qui remporte la palme de la ville la plus verte avec ses 16 parcs et jardins emblématiques situés intra-muros. Nantes et Rennes arrivent justes derrière, avec respectivement 9 et 7 espaces verts.

Ainsi, c’est aux ménages de choisir ce qu’ils évalueront comme convenable à leur besoin. Quant aux acheteurs intéressés par les résidences près des parcs et des jardins, ils devront se préparer aux coûts y afférents. D’ailleurs, les appartements à proximité de la ville commencent à être saturés. 

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.