Les biens immobiliers en Seine-Maritime se vendent comme des petits pains

Bien immobilier seine maritime

Le marché immobilier en Seine-Maritime sort d’une excellente année 2020. Les transactions immobilières y ont considérablement augmenté, en dépit de la pandémie du covid-19. Il semblerait même que ce soit la crise sanitaire qui est à l’origine de cette tendance. Depuis mars 2020, le prix du mètre carré a augmenté de 15 %.

Le marché immobilier se porte très bien en Seine-Maritime. Le département vient de clôturer l’année 2020 en beauté avec des transactions immobilières atteignant l’un des plus hauts niveaux de ces dernières années, comme le relatent les enseignes d’assurance habitation locales. À noter que le prix du mètre carré y a augmenté de 15 % depuis le début de la crise sanitaire.

À savoir également que les ventes réalisées portaient essentiellement sur des biens immobiliers en ville et en bord de mer. Au délégué de la communication de la chambre des notaires de ce département normand, Édouard Meunier-Guttin-Cluzel, de rajouter qu’il y a eu moins de vente en campagne, mais on note tout de même une légère progression.

Les placements immobiliers ont le vent en poupe

Les nouveaux acquéreurs de biens immobiliers en Seine-Maritime sont pour la plupart des Parisiens, indique Édouard Meunier-Guttin-Cluzel. C’est sans nul doute un effet des confinements à répétition. Ces Franciliens cherchent à vivre dans un logement plus spacieux et à bénéficier d’un cadre de vie plus agréable. Qui plus est avec le développement du télétravail, vivre loin des grandes villes ou de la capitale n'est plus un problème. À noter cependant que certains de ces nouveaux acquéreurs venus de la Ville lumière cherchent une résidence secondaire, souhaitant toujours vivre en Île-de-France, hormis pendant les vacances.

Le dynamisme du marché immobilier en Seine-Maritime s’explique aussi par l’arrivée en masse d’investisseurs en locatif. On retrouve également dans le lot, des particuliers à la recherche de bonnes affaires. Grâce aux confinements répétés de 2020, ces derniers ont pu se constituer une grosse réserve financière. Et si maintenant il est l’heure de faire fructifier ces économies, le faible taux d’intérêt proposé par les banques incitent ces particuliers investisseurs à plébisciter l’acquisition immobilière.

3 500 euros le mètre carré

Les transactions immobilières en Seine-Maritime depuis le début de la crise sanitaire ont atteint des records. À peine un bien immobilier est placé sur le marché que celui-ci trouve preneur, particulièrement les résidences en bord de mer, comme en témoigne l’agence immobilière, Bruno Rioult :

Typiquement, les maisons de pêcheurs, à peine mises en vente, ça part en deux secondes ! Le stock s’appauvrit, il y a plus de demandes que d’offres…

Bruno Rioult

Les ventes sont d’autant plus fréquentes à Fécamp où le prix au mètre carré d’un bien immobilier en bord de mer se monte parfois jusqu’à 3 500 euros. De même, les maisons avec terrain et les appartements avec balcon ou petit terrain se vendent aussi comme des petits pains. En revanche, la tendance est différente au Havre, comme l’indique la directrice d’agence à la Bourse de l’immobilier, Nathalie Boudet :

Nous enregistrons moins de mandats sur le secteur du Havre centre.

Nathalie Boudet

Toujours est-il que face à cette frénésie du marché immobilier en Seine-Maritime, les professionnels du secteur conseillent aux propriétaires de vendre, car l’immobilier étant un secteur imprévisible, ces prix risquent de diminuer dans les prochains moins.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.