Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

La perception d’une résidence secondaire a changé

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 août 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

porte clé en forme de maison

Outre les retombées humanitaires, économiques, etc., la crise sanitaire a également affecté les habitudes dans la vie quotidienne. Les vagues de couvre-feu et de confinement ont poussé plusieurs Français à se procurer une résidence secondaire. Et plus important encore, les propriétaires de ce type de bien envisagent dorénavant à l’occuper plus souvent.

Pour ceux qui peuvent y accéder, le concept de « résidence semi-principale » a pu devenir une réalité récemment. Il s’agit d’un espace de vie écarté du brouhaha de la ville et utilisé à titre secondaire. Un cadre qui permet d’opérer en télétravail, mais où l’on s’établit désormais hebdomadairement pendant plusieurs jours. Certains s’y logent même des mois au cours de l’année.

En réalité, le développement du travail à distance a poussé plusieurs ménages à réorganiser leur mode de vie journalier. Une situation également entraînée par la prolongation du contexte pandémique. De ce fait, la résidence secondaire a regagné vivement de l’intérêt.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Une utilisation dans une période plus large

Et ce en vue d’un usage non plus uniquement restreint aux vacances. Sur ce sujet, un site immobilier en ligne a mené en mai 2021 un sondage auprès d’aspirants acheteurs d’une résidence secondaire. Il en ressort que parmi les postulants interrogés, plus de 33 % songeaient à utiliser le bien de manière soutenue. C’est-à-dire en l’occupant hebdomadairement pendant plusieurs jours, en plus des vacances et des week-ends. Comparé aux années précédant la survenance du Covid-19, cela constitue une grande modification. Auparavant, les séjours passés dans cette deuxième habitation demeuraient en effet rares.

Dans ce contexte, la pandémie de SARS-CoV-2 a transformé à la fois les habitudes de vie, mais aussi les pratiques professionnelles. Après les périodes de couvre-feu et de confinements, nombre de Français ont réhabilité un logement. D’autres se sont offerts une résidence secondaire. Leur but : y vivre pendant une durée plus longue et travailler à distance au moins quelques jours par semaine. D’autre part, beaucoup ont aussi décidé de déménager en périphérie pour s’éloigner du centre des grandes villes.

Quoi qu’il en soit, les nouvelles acquisitions ont entraîné une hausse des demandes de devis assurance habitation.

Les Français abandonnent de plus en plus les grandes métropoles

Relativement au dernier point, Jean-Noël Barrot a examiné en juin 2021 le nombre de départs des métropoles en 2019. Puis, le député des Yvelines a comparé les données avec celles de l’an dernier. En conclusion, il remarque une augmentation du nombre d’habitants qui quittent les centres urbains, et ce, à hauteur de :

  • Approximativement 20 % pour Toulouse, Marseille ou Nantes ;
  • 27 % pour le Grand Lyon ;
  • 30 % pour Paris.

L’ancien professeur d’économie note que les Nantais partent dans le Maine-et-Loire ou en Vendée, les Toulousains dans le Gers. Pour leur part, les résidents originaires de la Ville Lumière se rabattent dans les départements frontaliers de l’Île-de-France :

  • L’Oise ;
  • L’Yonne ;
  • L’Eure-et-Loir ;
  • Le Loiret ;
  • L’Orne ;
  • L’Eure.

D’après l’élu, ces mouvements ressemblent au début d’un exode urbain.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.