Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

L’enseigne de réassurance Munich Re projette d’augmenter les prix applicables

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 août 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Immeuble du siège social de Munich Re

Les catastrophes qui se sont suivies ont frappé à plein fouet le vieux continent. Récemment, les inondations s’en sont emparées de l’Allemagne. Les ravages sont constatés partout et n’ont épargné rien sur leur passage. Le secteur de garantie de couverture a pris des dommages considérables par suite des événements tant à prendre des décisions d’augmentation des tarifs.

L’enseigne financière de réassurance Munich Re prévoit d’augmenter les prix applicables aux services qu’elle offre. Aussitôt publiée, cette action a engendré des discussions interminables sur les portails d’informations de comparateur d’assurance habitation.

Pour l’heure, l’idée n’est pas encore transformée en réalisation. En effet, la société allemande est toujours en cours d’évaluation des pertes liées à la succession des catastrophes survenues au pays. Avec cette décision, beaucoup de clients auront de quoi blâmer l’institution. Mais dans tous les cas, cette dernière ne reviendra pas sur cette nouvelle résolution. Les entreprises concurrentes sont aussi suivies de près par les observateurs du secteur si elles entameront d’ici peu la même action.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Les catastrophes naturelles perturbant l’activité

À priori, les catastrophes naturelles qui ont débarqué dans le vieux continent n’ont fait que des dégâts matériels. Mais au fait, elles ont engendré des répercussions négatives importantes dans les secteurs porteurs européens y compris le secteur de l’assurance et de la réassurance. Pour le cas d’Allemagne, ces domaines interdépendants ont été fortement touchés. Si ce n’est qu’en parlant des successions d’inondations dans le pays, Munich Re a évalué ses pertes à hauteur de 500 millions d’euros. D’ailleurs, Christoph Jurecka, directeur en charge des finances de la société de couverture a expliqué à l’issue de la publication des bilans que :

Il me semble raisonnable de penser que les inondations vont entraîner un certain rattrapage des prix en Europe, de sorte que les tarifs augmenteront plus ce que nous avons vu dans le passé.

Christoph Jurecka

Pour le cas de l’Europe en général, le continent a connu au printemps dernier une sécheresse sans précédent ayant causé des incendies gigantesques dans un vaste territoire grec. En outre, le directeur général de Catastrophe Insight, Steve Bowen a récemment indiqué que les dommages financiers subis sur le territoire européen ont quasiment atteint les 15 milliards de dollars. Par ailleurs, le numéro un de la division du courtier AON a annoncé lors de la publication de leur rapport que :

Cette année sera l’une des plus coûteuses que les assureurs européens auront connu pendant des années.

Steve Bowen

Je trouve la meilleure assurance habitation

D’autres origines amplifiant les pertes

Outre les catastrophes naturelles qui se sont suivies dans le vieux continent, d’autres causes sont aussi à l’origine des pertes. Il s’agit ni plus ni moins de la croissance économique, augmentant la valeur des biens garanties ainsi que de l’effet de l’urbanisation. En parlant de ce sujet, Andreas Weigel, responsable des risques climatiques chew Swiss Re, a expliqué que :

En Europe centrale, 1% de la surface est construite en plus chaque année. Cela signifie plus de surface couverte et rend plus difficile l’absorption des eaux par les sols en cas d’inondation.

Andreas Weigel

D’où, les sociétés d’assurance et de réassurance habitation appellent à une construction plus adaptée aux propriétés du sol. Quant aux nouveaux tarifs, ils devraient être communiqués par Munich Re lorsque l’évaluation des pertes sera clôturée d’ici la fin d’année.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.