La Caisse des Dépôts veut mettre en place une économie plus soucieuse de l’environnement

Caisse des dépots économie écologique

L’effet bénéfique du cantonnement sur l’environnement aura entrainé une prise de conscience générale. Au sortir du confinement, l’écologie s’est retrouvée au centre des préoccupations des Français, mais aussi des enseignes financières. De plus en plus d’entreprises promettent de revoir leur stratégie et de mettre en place une économie durable et solidaire de l’environnement.

La pandémie du covid-19 aura fait des ravages tant en pertes humaines que sur le plan économique. En effet, elle a fait des milliers de morts et a ébranlé les plus grandes institutions financières. Mais il semblerait qu’elle n’ait pas eu que des répercussions négatives. Durant la période de confinement et à sa sortie, les différents écosystèmes de la planète semblent s’être très bien portés.

Cela a notamment entrainé une énorme vague de prise de conscience en France, où les citoyens ont réalisé l’impact qu’ils pouvaient avoir sur l’environnement. Le logement est le secteur où il fait opérer au plus vite un changement en procédant à une rénovation thermique, en adéquation avec l’assurance habitation.

Un engagement d’une vingtaine de milliards d’euros

Cette prise de conscience se reflète dans les nouvelles stratégies des enseignes financières. Certaines de ces dernières promettent aux particuliers de limiter les investissements dédiés à l’exploitation du charbon et de réorienter ces fonds vers des projets plus verts. C’est d’ailleurs le cas de trois nouvelles banques numériques qui vont bientôt voir le jour en France. Elles offriront à ses futurs clients la possibilité de choisir des desseins à même d’influer sur la destination de leurs dépôts, mais également d’en prohiber certains.

La Caisse des Dépôts a, elle aussi, décidé d’être un acteur majeur d’un développement économique plus respectueux de l’environnement.

La banque des Territoires vient, en effet, d’annoncer qu’une enveloppe d’environ 26 milliards d’euros y sera consacrée. Ce nouveau modèle économique plus solidaire de l’environnement repose sur 4 piliers, à savoir :

  • Le soutien aux entreprises ;
  • La transition écologique ;
  • La cohésion sociale ;
  • Le logement.

Transition écologique, construction de logements sociaux…

Important La Caisse des Dépôts a détaillé que 6,3 milliards d’euros seront consacrés à la transition écologique.

Cela suppose un investissement massif dans le domaine de la rénovation thermique des logements et des bâtiments publics, mais aussi dans les infrastructures durables sur le territoire français.

Une partie de ces 6,3 milliards d’euros iront également à un projet de mobilité durable, c’est-à-dire le développement des recharges de voitures électriques et des flottes.

La banque des territoires envisage aussi d’accélérer l’essor de la biomasse et du domaine de l’hydrogène pour couvrir davantage les besoins en énergie des Français. Pour rappel, elle investit déjà énormément dans ces différents secteurs, à l’heure actuelle.

Quant au logement, la Caisse des Dépôts a prévu quelque 11 milliards d’euros afin de poursuivre son Plan Logement amorcé en 2018. En outre, cet apport financier servira à renforcer les fonds propres des organisations de logement social. Mais elle ne s’arrête pas là, la Banque des territoires a délégué la tâche d’accélérer la construction de logements sociaux neufs à sa filiale CDC Habitat. Ainsi, des fonds spéciaux seront octroyés à cette dernière afin de faire l’acquisition de 40 000 habitations d’ici fin mars 2021.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.