Les policiers et les gendarmes se mobilisent pour éviter une vague de cambriolages durant les vacances

Mobilisation police et gendarme contre cambriolage vacances

Les cambriolages sont de plus en plus fréquents depuis la fin de la période de cantonnement, et la situation n’est pas près de s’améliorer avec les vacances qui approchent. Les forces de l’ordre ont ainsi décidé de mettre en place un dispositif de surveillance pour éviter que ce genre de délits ne se produise.

Les forces de l’ordre ont tenu à donner quelques conseils aux citoyens afin de minimiser les risques de cambriolage de leur domicile. Il est, par exemple, recommandé de ne pas éveiller les soupçons quant à l’absence des estivants. Ce détail est facilement remarquable grâce à une boite aux lettres débordante, entre autres.

Ainsi, le résident peut demander à une personne de confiance de la vider régulièrement, quoiqu’il soit également possible de demander à la poste de garder ces courriers.

Ces précautions ne sont pas à prendre à la légère, car d’après une étude de l’Observatoire national de la délinquance, le coût moyen de tous les objets volés durant un cambriolage s’élevait à hauteur de 6 400 euros en 2019. Et ces préjudices matériels ne sont pas tous remboursés par l’assurance habitation. De plus, les risques d’effraction estimés pour les vacances estivales à venir sont beaucoup plus supérieurs par rapport aux années précédentes.

Un service gratuit de surveillance

Le taux de cambriolages a drastiquement chuté entre le mois d’avril et le mois de mai du fait de la période de confinement.

Important Mais depuis la reprise, les forces de l’ordre ont enregistré une énorme vague de tentatives d’entrée par effraction. Ils estiment que ce type de délit a subi une hausse de +114 %.

Ce taux est d’autant plus alarmant, car il ne devrait pas diminuer d’ici peu à cause des vacances qui arrivent.

En effet, selon l’Observatoire de la délinquance et réponses pénales, les mois de juillet et août sont les périodes les plus favorables à ce type d’intrusion.

Important Il a donc été décidé de réformer le dispositif de surveillance annuel dénommé « tranquillité vacances ».

Ces mesures seront renforcées avec des patrouilles de gendarmes et de policiers qui effectueront régulièrement des rondes de jour comme de nuit, en semaine comme en week-end. Ce dispositif de surveillance concernera aussi les bateaux.

Et il est à rappeler que c’est totalement gratuit. Si un citoyen souhaite bénéficier de ce service gouvernemental, il doit se munir d’un formulaire de demande préalablement rempli, d’un justificatif de domicile qui peut être une facture de téléphone ou une quittance EDF-GDF, et de sa pièce d’identité. Une fois tous ces documents en main, il ne lui reste plus qu’à les transmettre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de son lieu de résidence.

Pour les habitants de Paris et des départements des Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis, ils peuvent s’inscrire à ce programme sur Internet via le site du Service public. Mais les Français ont aussi la possibilité de remplir le fichier directement au commissariat. Dans ce cas-ci, la demande doit être déposée deux jours avant le départ en vacances et cinq jours à l’avance si l’on habite à Paris.

Se méfier des caméras de surveillance

Les caméras de sécurité domestiques sont souvent considérées comme le meilleur moyen de se prémunir contre un cambriolage, ces dispositifs se sont largement répandus ces dernières années. Plusieurs sociétés de renom se sont d’ailleurs invitées sur ce marché, ne serait-ce que de citer Google, Amazon et Xiaomi.

Mais il faut veiller à ne pas trop faire confiance à ces outils de surveillance, car ils pourraient au contraire aider les malfaiteurs à s’introduire dans son domicile. C’est en tout cas ce que révèle des études menées à l’université Queen Mary de Londres et de la Chinese Academy of Science de Beijing.

En effet, les cambrioleurs peuvent récupérer de précieuses informations à partir de ces caméras, comme les heures précises au cours desquelles les résidents sont ou ne sont pas chez eux.

Toutefois, les résultats de ces études sont à prendre avec des pincettes, car ces actes de malveillance ne sont encore que des hypothèses, mais il est toujours bon d’être sur ses gardes.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.