Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >
Guide de l’assurance

Même en temps de crise, les Français souhaitent toujours améliorer le confort de leur logement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 juillet 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Volonté d'améliorer confort logement

L’engouement des Français quant à l’amélioration du confort de leur domicile n’a pas flanché, même suite à l’épidémie du Coronavirus et en dépit de la crise économique qui s’amorce. Cofidis et CSA Research ont décidé de se pencher sur ce phénomène et de réaliser une enquête pour connaitre les raisons de cet enthousiasme ainsi que les moyens mis en œuvre pour les réaliser.

Cofidis a réalisé une enquête, en collaboration avec l’institut CSA Research, afin de connaitre les motivations des Français à entreprendre des travaux de rénovation, leurs budgets et les obstacles à leurs projets. Ils viennent de publier les résultats.

Les citoyens de l’Hexagone aiment se sentir bien chez eux, près de trois quarts d’entre eux ont ainsi déjà entrepris de rénover leur demeure, en adéquation avec l’assurance habitation. Une initiative qui concernerait plus particulièrement les retraités. D’ailleurs, l’étude de Cofidis révèle que 65% des chantiers datent de moins de deux ans.

Il est à noter que ce sont les résidents du Sud-Est et de l’Île-de-France qui se lancent le plus souvent dans ce genre de projets. Et ni la pandémie ni la crise économique qui pointe à l’horizon ne semblent ébranler la motivation des Français à améliorer le confort de leurs domiciles.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Améliorer le confort au dépit de la rénovation énergétique

Important 54% des Français prévoient de commencer les travaux prochainement, dont 37% d’ici la fin de l’année.

Ces taux concernent principalement les personnes âgées de 25 à 34 ans. À savoir que la majorité de ces futurs chantiers se trouvent en Île-de-France (40 %) et dans la région du Nord-Est (39%). L’enquête de Cofidis a d’ailleurs détaillé la tendance des travaux :

  • 48 % prévoient une rénovation des pièces de vie ;
  • 32 % envisagent des travaux dans leur cuisine ou leur salle de bain.

L’un des points marquants de cette étude est la priorité donnée au confort, ce, au détriment de la rénovation énergétique. En effet, seulement un quart des sondés envisagent d’effectuer cette dernière, à l’heure actuelle. La raison principale de cette réticence est le coût d’un tel projet même si cela permettrait de réduire de manière considérable la facture annuelle afférente à la consommation d’énergie.

Important À noter qu’il faut prévoir entre 2 000 et 7 600 euros hors taxes pour la réalisation de ce projet selon l’Ademe, mais les économies réalisées pourraient s’élever à hauteur de 25% par an.

Cependant, quelques millions de Français ont tout de même décidé de se lancer.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Le frein budgétaire

Les résultats de cette étude indiquent que le budget moyen prévu par les Français afin de mener à bien leurs travaux d’aménagement est de 9 550 euros, mais ce chiffre varie toutefois selon la fourchette d’âge. En effet, chez les jeunes actifs (ayant entre 18 et 24 ans), ceci remonte à 6 400 euros, quand il est de 10 200 euros pour les CSP+ (les cadres, chefs d'entreprise…) et 9 480 euros chez les retraités.

C’est d’ailleurs cette problématique du budget qui constitue le principal frein aux travaux. C’est en tout cas ce qu’indiquent 31% des personnes ne prévoyant pas d’entreprendre un tel projet.

L’enquête de Cofidis s’est également portée sur la manière dont les citoyens de l’Hexagone envisageaient d’aborder ces travaux. 61% des personnes interrogées indiquent qu’ils comptent réaliser ces tâches elles-mêmes, dont la moitié est déjà familière avec le bricolage. Toutefois, 47% d’entre eux prévoient de faire appel à un professionnel pour les aider et les accompagner, tandis qu’un individu sur six affirme vouloir confier l’ensemble des travaux à des experts du secteur.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.