Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

L’Aude se distingue par un bilan globalement positif en matière d’insécurité et de délinquance en 2019

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 janvier 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Vue large de la cité de Carcassonne

Le ministère de l’Intérieur a récemment publié, via son site officiel, les premières statistiques concernant l’insécurité et la délinquance durant l’année écoulée. Il s’agit d’un aperçu en attendant la sortie du bilan consolidé, fin mars prochain. Néanmoins, les chiffres dévoilés permettent déjà d’identifier certaines tendances à différentes échelles (nationale, régionale et départementale).

Dans l’Aude, les cambriolages ont moins sollicité les contrats d’assurance habitation que les dégradations de biens l’an dernier. Ce constat se base sur la première version du bilan annuel de la délinquance et de l’insécurité réalisé par le ministère de l’Intérieur. Les données utilisées proviennent notamment de la gendarmerie et des services de police de chaque département.

Le nombre de coups et blessures volontaires a aussi sensiblement diminué dans l’Aude. En revanche, les cas de vols violents sans arme se sont multipliés. De même, le département enregistre une légère hausse de la délinquance en 2019 par rapport à l’année précédente, d’après les observations de la préfecture.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Baisse globale de la délinquance

L’an dernier, les vols de voitures ont augmenté de 13,8 % dans l’Aude. Le département a aussi enregistré une progression de 4,8 % des vols à la roulotte. Toutefois, ces chiffres sont moins significatifs par rapport au nombre de dégradations et de destructions volontaires de biens qui y a été relevé. En effet, l’incidence de ces actes culmine à 9,8 pour 1 000 habitants, soit un des taux les plus importants de France.

Le bilan est tout aussi inquiétant pour les départements voisins, à savoir les Pyrénées-Orientales et l’Hérault. Cela dit, les chiffres dans l’Aude ont reculé de 3,8 % comparés à 2018. D’ailleurs, les autorités locales ont constaté une tendance à la baisse pour les actes de délinquance en général sur les cinq dernières années.

D’autre part, l’Aude se démarque par la baisse conséquente des cas de coups et blessures volontaires sur des individus de plus de 15 ans sur la période 2018-2019. Le département enregistre une baisse de 6,9 %, alors que le nombre de victimes tend à augmenter dans presque toutes les régions. D’après les spécialistes, environ la moitié de ces actes violents sont commis au sein du cercle familial.

Des chiffres reflétant une évolution des mœurs

Les cambriolages dans l’Aude ont baissé de 6,6 % en un an, avec moins de 2 000 cas recensés par les forces de l’ordre. La préfecture du département a relayé cette information au début de l’année à travers un document fourni à la presse.

Selon ce communiqué, la gendarmerie a créé un groupe anticambriolage et est ainsi parvenue à arrêter des cambrioleurs notoires dans le département. Comme le souligne la préfecture, dans le document considéré, l’arrestation de ces individus a eu un impact positif dans l’Aude et dans toute l’Occitanie.

En revanche, le ministère de l’Intérieur a constaté sur l’ensemble des régions une hausse significative (12,5 %) des cas de violences sexuelles. Ces dernières incluent les viols, les agressions et les harcèlements. Ce résultat s’explique entre autres par le changement de comportement des victimes. Elles n’hésitent plus à porter plainte suite aux nombreux scandales médiatisés ces dernières années.

En outre, le premier bilan sur l’insécurité en 2019 permet d’observer une forte augmentation du nombre d’homicides dans tout l’Hexagone. Les forces de l’ordre ont recensé 970 actes tout au long de l’année. Avec 0,021 cas pour 1 000 habitants, l’Occitanie se retrouve en troisième position, après la Provence-Alpes-Côte d'Azur et devant l’Île-de-France.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.