L’Aude se distingue par un bilan globalement positif en matière d’insécurité et de délinquance en 2019

 Vue large de la cité de Carcassonne

Le ministère de l’Intérieur a récemment publié, via son site officiel, les premières statistiques concernant l’insécurité et la délinquance durant l’année écoulée. Il s’agit d’un aperçu en attendant la sortie du bilan consolidé, fin mars prochain. Néanmoins, les chiffres dévoilés permettent déjà d’identifier certaines tendances à différentes échelles (nationale, régionale et départementale).

Dans l’Aude, les cambriolages ont moins sollicité les contrats d’assurance habitation que les dégradations de biens l’an dernier. Ce constat se base sur la première version du bilan annuel de la délinquance et de l’insécurité réalisé par le ministère de l’Intérieur. Les données utilisées proviennent notamment de la gendarmerie et des services de police de chaque département.

Le nombre de coups et blessures volontaires a aussi sensiblement diminué dans l’Aude. En revanche, les cas de vols violents sans arme se sont multipliés. De même, le département enregistre une légère hausse de la délinquance en 2019 par rapport à l’année précédente, d’après les observations de la préfecture.

Baisse globale de la délinquance

L’an dernier, les vols de voitures ont augmenté de 13,8 % dans l’Aude. Le département a aussi enregistré une progression de 4,8 % des vols à la roulotte. Toutefois, ces chiffres sont moins significatifs par rapport au nombre de dégradations et de destructions volontaires de biens qui y a été relevé. En effet, l’incidence de ces actes culmine à 9,8 pour 1 000 habitants, soit un des taux les plus importants de France.

Le bilan est tout aussi inquiétant pour les départements voisins, à savoir les Pyrénées-Orientales et l’Hérault. Cela dit, les chiffres dans l’Aude ont reculé de 3,8 % comparés à 2018. D’ailleurs, les autorités locales ont constaté une tendance à la baisse pour les actes de délinquance en général sur les cinq dernières années.

D’autre part, l’Aude se démarque par la baisse conséquente des cas de coups et blessures volontaires sur des individus de plus de 15 ans sur la période 2018-2019. Le département enregistre une baisse de 6,9 %, alors que le nombre de victimes tend à augmenter dans presque toutes les régions. D’après les spécialistes, environ la moitié de ces actes violents sont commis au sein du cercle familial.

Des chiffres reflétant une évolution des mœurs

Les cambriolages dans l’Aude ont baissé de 6,6 % en un an, avec moins de 2 000 cas recensés par les forces de l’ordre. La préfecture du département a relayé cette information au début de l’année à travers un document fourni à la presse.

Selon ce communiqué, la gendarmerie a créé un groupe anticambriolage et est ainsi parvenue à arrêter des cambrioleurs notoires dans le département. Comme le souligne la préfecture, dans le document considéré, l’arrestation de ces individus a eu un impact positif dans l’Aude et dans toute l’Occitanie.

En revanche, le ministère de l’Intérieur a constaté sur l’ensemble des régions une hausse significative (12,5 %) des cas de violences sexuelles. Ces dernières incluent les viols, les agressions et les harcèlements. Ce résultat s’explique entre autres par le changement de comportement des victimes. Elles n’hésitent plus à porter plainte suite aux nombreux scandales médiatisés ces dernières années.

En outre, le premier bilan sur l’insécurité en 2019 permet d’observer une forte augmentation du nombre d’homicides dans tout l’Hexagone. Les forces de l’ordre ont recensé 970 actes tout au long de l’année. Avec 0,021 cas pour 1 000 habitants, l’Occitanie se retrouve en troisième position, après la Provence-Alpes-Côte d'Azur et devant l’Île-de-France.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.