Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

L’État a prévu différentes mesures pour soutenir les étudiants durant la crise sanitaire actuelle

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

enfant avec masque et lecture

Les résidences affiliées aux universités françaises resteront ouvertes sur toute la durée du confinement. Les étudiants travaillant au sein de leurs établissements pourront par ailleurs garder leur emploi, tandis que ceux du privé bénéficieront du soutien des organismes dédiés. Ces dispositions font partie des différentes mesures gouvernementales annoncées récemment par la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.

Eu égard aux mesures prises contre le coronavirus, les professionnels de l’assurance logement étudiant n’auront pas à se soucier des impayés en avril prochain. En effet, les résidents des logements universitaires n’auront pas à payer de loyers pour le mois en question, comme l’a annoncé la ministre de l’Enseignement supérieur.

De nombreux étudiants n’ont pas pu rentrer chez eux après l’entrée en vigueur du confinement. L’État a donc mis en place différentes formes d’aides pour leur offrir un soutien concret durant la crise sanitaire. Ces initiatives incluent notamment la distribution de bons d’achat et la suspension des préavis contractuels.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Une aide indispensable pour une population précaire

Le ministère de l’Enseignement supérieur a promis de convertir en bons d’achat la participation annuelle des universitaires à la vie étudiante et de campus. Ce dispositif permettra aux étudiants les plus précaires d’acquérir des produits de première nécessité. Par ailleurs, tous les boursiers pourront conserver leurs droits jusqu’à la fin de la crise sanitaire, même s’ils ne sont plus supposés en bénéficier.

À l’instar de leurs homologues vivant dans l’Hexagone, ceux qui poursuivent des études à l’étranger pourront garder leurs bourses, bien que leur séjour ait été interrompu par la pandémie.

D’autre part, les contrats seront maintenus pour tous les étudiants travaillant en tant qu’agents vacataires temporaires, conformément aux consignes du gouvernement. Leur situation sera par ailleurs préservée tant que possible durant le confinement. Concrètement, cette mesure concerne environ 20 000 doctorants et des dizaines de milliers d’étudiants dans tout l’Hexagone.

Un dispositif couvrant l’ensemble de la vie des étudiants

Les étudiants évoluant dans des entreprises du secteur privé, quant à eux, auront accès au chômage partiel prévu par le ministère du Travail face à cette situation exceptionnelle. Ils pourront donc bénéficier des aides associées à ce dispositif.

Au-delà de la question financière, le gouvernement a prévu des mesures concernant l’hébergement des étudiants bloqués sur les campus durant la période de confinement. Ainsi, les Crous (Centres régionaux des œuvres universitaires) garderont ouvertes les résidences sous leur gestion. Le préavis d’un mois sera par ailleurs suspendu pour les autres étudiants vivant en dehors du parc immobilier universitaire.

Les concours font également partie intégrante de la vie estudiantine. Le ministère a donc tenu à rassurer les candidats sur l’annulation des épreuves à cause du Covid-19. Tous les concours affectés par la pandémie actuelle seront reprogrammés dans les plus brefs délais, une fois la crise sanitaire terminée. Un nouveau calendrier sera également communiqué au moment opportun.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.