Les différentes lois qui ont contribué au renforcement de la concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur

assurance emprunteur

Avant 2010, les emprunteurs immobiliers étaient contraints de souscrire l’assurance de groupe proposée par les établissements de crédit. Différentes lois ont été votées et promulguées depuis, en vue de renforcer la concurrence sur ce marché, et offrir aux consommateurs plus de liberté dans le choix de leur assurance de prêt.

Avec la loi Lemoine, le marché de l’assurance emprunteur sera-t-il enfin pleinement libéralisé ?

contrat assurance emprunteur

Différents lois et amendements se sont succédé pour tenter de casser le monopole des banques sur les contrats d’assurance emprunteur et ouvrir davantage ce produit à la concurrence. La dernière en date est la loi Lemoine. Celle-ci fait suite aux lois Lagarde et Hamon ainsi qu’à l’amendement Bourquin. Reste à savoir si ce texte va enfin permettre de libéraliser pleinement le marché.

Bientôt la fin du monopole des banques sur l’assurance emprunteur ?

assurance emprunteur

Le marché de l’assurance emprunteur a longtemps été monopolisé par les banques. Afin de garder leur mainmise sur ce produit, ces dernières usent de différents stratagèmes pour dissuader les souscripteurs de prêt immobilier de se tourner vers un assureur alternatif.

Les mesures importantes prévues par la nouvelle loi sur l’assurance emprunteur

réunion

La nouvelle loi sur l’assurance emprunteur rend possible la résiliation infra-annuelle des contrats par les souscripteurs. Ce texte prévoit des mesures importantes visant à renforcer le droit à résiliation des contrats d’assurance dans le cadre d’un crédit immobilier.


J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top
J’assure mon prêt au meilleur prix

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.