Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les mesures importantes prévues par la nouvelle loi sur l’assurance emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 avril 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

réunion

La nouvelle loi sur l’assurance emprunteur rend possible la résiliation infra-annuelle des contrats par les souscripteurs. Ce texte prévoit des mesures importantes visant à renforcer le droit à résiliation des contrats d’assurance dans le cadre d’un crédit immobilier.

Ainsi, les assurés peuvent mettre fin à leurs contrats d’assurance emprunteur à tout moment. De leur côté, les assureurs sont dans l’obligation d’informer les emprunteurs sur le droit de RIA sous peine de sanctions administratives.

D’autre part, le délai du droit à l’oubli a été réduit et le questionnaire médical a été supprimé pour tout crédit, dont la part assurée est inférieure à 200 000 euros, et dont l’échéance arrive avant le 60e anniversaire de l’emprunteur.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Pour un accès plus juste, plus simple, plus transparent au marché de l’assurance emprunteur

Cette loi n° 2022-270 du 28 février 2022 publiée au Journal officiel du 1er mars 2022 vise un accès plus juste, plus simple, plus transparent au marché de l’assurance de prêt immobilier.

Important Ainsi, les emprunteurs seront désormais autorisés à résilier leurs contrats d’assurance à tout moment à compter de la signature de l’offre de prêt. Pour les contrats en cours, cette disposition s’appliquera à partir du 1er septembre 2022, et pour les nouveaux contrats, dès début juin 2022.

Pour notifier sa demande de résiliation, l’assuré a la possibilité d’envoyer un simple courrier par voie postale ou d’utiliser un autre moyen de communication prévu par le contrat. Toute décision de refus du changement de contrats d’assurance par le prêteur devra être justifiée par des motifs explicites.

Outre cela, l’information annuelle de l’assuré du droit de RIA par l’assureur est obligatoire. Ce dernier doit par la même occasion lui indiquer clairement les modalités de résiliation du contrat et les délais de notification et d’information à respecter.

Les manquements à cette obligation sont passibles d’une sanction administrative pouvant aller jusqu’à 15 000 euros.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Réduction du délai de droit à l’oubli et suppression du questionnaire médical

Autre mesure prévue par cette loi, la réduction du délai du droit à l’oubli pour les cancers et l’hépatite C. Celui-ci est alors fixé à 5 ans.

Et à partir du 1er juin 2022, le questionnaire médical sera supprimé pour les crédits, dont la part assurée par personne ne dépasse pas les 200 000 euros, et dont l’échéance arrive avant le 60e anniversaire de l’emprunteur.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.