Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Confinement et crédit : les banques veulent limiter les dégâts

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 mai 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

personne montrant ou signer avec des billets dans la main

La France, comme le reste du monde, est en train d’affronter une crise inédite. À présent, c’est comme si le temps s’est arrêté. Pas indéfiniment puisque le confinement devrait prendre fin le 11 mai prochain. Pour les banques, cette parenthèse a certes engendré des pertes financières considérables, mais elle a également rendu la concurrence moins intense.

Les taux retrouvent une trajectoire montante

Il ne s’agit surement pas d’un tournant. Pendant plusieurs mois (voire plusieurs années), les taux des crédits immobiliers n’ont cessé de plonger, jusqu’à atteindre un seuil plancher record l’année dernière. La Banque centrale européenne semblait bien décidée à maintenir cette politique de taux bas.

Important Mais alors que c’était bien parti pour durer, la baisse des taux a pris fin au mois d’avril dernier, coïncidant avec la propagation du coronavirus et la période de confinement. Les taux ont ainsi entamé leur remontée.

Certes, les augmentations sont encore très infimes, mais elles mettent fin à une tendance et méritent d’être soulignées.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Pourquoi cette hausse ?

Désormais, les banques se focalisent sur l’après-confinement. Il est fort probable que les porteurs de projets immobiliers ne seront pas nombreux dans l’immédiat et le marché du crédit immobilier ne va pas redémarrer sur les chapeaux de roues, bien au contraire.

La demande se faisant moins pressante, les banques voient l’étau de la concurrence se desserrer un peu, la priorité n’étant plus de signer de nouveaux contrats à taux « canon ».

Mais avec les finances des ménages mis à mal par les arrêts de travail et malgré le report des échéances comme l’avait recommandé le gouvernement, les banques s’exposent aussi à des défauts de paiement.

Important D’où le léger rebond constaté en avril pour les nouveaux contrats. Ce n’est pas avec cette mesure que les établissements bancaires vont assainir leurs finances, mais au moins, elle permettra de limiter les dégâts.

À titre d’information, les hausses opérées sont de l’ordre de +0,15 à + 0,25 %. Certains établissements ont quand même pris le risque d’augmenter de +0,7 % leur taux d’intérêt. Sans tenir compte de l’assurance emprunteur, les taux proposés par les banques oscillaient entre :

  • 1,05 % et 1,15 % sur 15 ans ;
  • 1,25 % et 1,35 % sur 20 ans ;
  • 1,5 % et 1,6 % sur 25 ans.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.