Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

L’assurance habitation, une couverture indispensable pour les propriétaires

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 mars 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

parapluie comme couverture sur une maison

Aux États-Unis comme en France, l’assurance habitation est obligatoire pour tous les propriétaires de leur logement. Elle protège aussi bien le propriétaire que le créancier de ce dernier pour un achat financé par un prêt hypothécaire. Connaître le coût de cette couverture et les pistes pour le réduire peut donc être très utile pour préparer un projet immobilier.

Une couverture étendue au-delà du logement et pour de nombreux risques

L’assurance habitation couvre les dommages matériels et les pertes financières causées par les incendies, les vols, les vents violents, chutes d’arbres… ainsi que les cambriolages, mais exclut le plus souvent les conséquences des inondations ou des tremblements de terre. Ces types de risques peuvent toutefois faire l’objet d’une couverture spéciale moyennant un surcoût.

Important Le contrat porte sur la maison elle-même et les installations intégrées (plomberie, électricité, système de chauffage et de climatisation…), mais pas seulement.

  • Les structures extérieures, comme un hangar, un garage, la clôture, le patio, sont également concernées.
  • À l’intérieur, l’assurance protège les appareils électroménagers et high-tech ainsi que les autres objets de valeur.

Si le logement est inhabitable pendant un certain temps, l’assurance prend en charge le séjour à l’hôtel ou dans un appartement en location, le temps que les réparations soient achevées. Enfin, dans le cas où une personne tierce se blesse dans l’enceinte de la propriété, la responsabilité civile du propriétaire est comprise.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Des disparités notables sur les coûts selon les États

Important Pour ceux qui ont souscrit un crédit immobilier pour financer l’achat du bien, l’assurance habitation conditionne l’obtention des fonds, au même titre que l’assurance de prêt, car le prêteur doit protéger son investissement.

D’ailleurs, le plus souvent, la cotisation est intégrée dans la mensualité de remboursement de l’emprunt hypothécaire.

Son coût varie selon l’État où se trouve l’habitation, les taux allant de 337 dollars par an à Hawaii à 3 575 dollars en Floride en 2018. D’après ValuePenguin,

« La moyenne annuelle se situe à 1 083 dollars pour une indemnisation de l’ordre de 8 787 dollars ».

En règle générale, les propriétaires doivent s’attendre à payer environ 3,50 dollars pour chaque tranche de 1 000 dollars de la valeur de la propriété. Par exemple, pour une résidence évaluée à 250 000 dollars, le propriétaire paierait environ 875 dollars par an pour une bonne assurance habitation.

Pour réduire la dépense, les experts recommandent aux futurs propriétaires de mener en parallèle la recherche d’un logement et d’une assurance adaptée à leurs besoins.

Le site de la National Association of Insurance Companies (NAIC) répertorie les compagnies d’assurance opérant dans chaque État et recense les éventuelles plaintes émises contre ces dernières.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les critères déterminant le coût d’une assurance habitation

Plusieurs éléments peuvent avoir une incidence sur le prix de l’assurance des propriétaires à la hausse comme à la baisse :

  • À commencer par la cote de crédit du client. Ce dernier doit ainsi vérifier où il en est auprès des trois principales agences de crédit : Experian, Equifax et TransUnion. Il est conseillé de ne contracter aucun prêt important ni faire de gros achats afin d’éviter de dégrader sa cote, avec une majoration du taux d’assurance à la clé.
  • La localisation du bien est également étudiée, car la proximité du littoral, par exemple, augmente les risques d’ouragans et de vents violents tandis que celle d’une caserne de pompiers diminue le risque de destruction par un incendie.
  • L’âge de la maison compte également, car l’ancienneté peut être synonyme de planchers en bois, de plomberie et d’installation électrique vétuste.
  • Enfin, la toiture doit être en parfait état, car elle protège l’habitation de la pluie, la neige et les vents violents. La moindre fuite lors des intempéries est en effet susceptible d’entraîner de graves dommages aux retombées lourdes pour l’assureur.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.