Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Relance économique : l’endettement galopant constitue un frein considérable

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 juillet 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

pile de pièces

La pandémie de coronavirus n’est pas encore tout à fait maîtrisée. Mais quoi qu’il en soit, l’heure est à la reprise économique. Et d’après certains observateurs, il existe une éventualité selon laquelle le gouvernement ferait fausse route dans sa politique de relance. En effet, le contexte actuel favorise l’évolution de l’endettement, un élément qui rendrait la situation des ménages encore plus compliquée.

L’inflation peut-elle être la solution ?

Le gouvernement se retrouve actuellement face à un dilemme. Doit-il poursuivre la politique des taux bas avec pour principal risque d’accroître l’endettement des ménages ou, au contraire, miser sur une inflation conséquente — comme ce fut le cas dans lîs années 70 — sans savoir ce que la crise pourrait avoir comme effet sur la santé des entreprises et, par voie de conséquence, sur le chômage ?

ImportantPar ailleurs, il est évident que si les prix à la consommation venaient à flamber et que les ménages n’avaient pas la garantie que leurs revenus (salaires) seront revus à la hausse, la crise pourrait être encore plus grave qu’elle ne l’est actuellement.

Je réduis mes mensualités

Relance de la consommation et endettement croissant

Il a été affirmé à plusieurs reprises que la relance de la consommation constitue l’une des clés d’une bonne sortie de crise. Et c’est dans cette optique que les taux ont été maintenus à un niveau relativement bas.

Mais le revers de la médaille est bien évidemment l’accélération de l’endettement, celle-là même qui a poussé le Haut conseil de stabilité financière à freiner l’emballement du crédit immobilier.

Certes, la faiblesse des taux d’emprunt a permis aux ménages de négocier, entre autres, un rachat de crédits. Mais celle-ci les a également incités à s’endetter davantage. Plus que jamais, avec la situation post-covid, bon nombre d’entre eux sont aujourd’hui sous la menace du surendettement.

L’Etat et les entreprises ne font pas exception

La politique du taux bas ne pénalise pas que les ménages. L’alourdissement des dettes touche également les entreprises et l’État. La dette cumulée des ménages, des entreprises et de l’Etat représente aujourd’hui près de la moitié du PIB du pays, d’après les chiffres communiqués par la banque centrale allemande.

Il s’agit du pire ratio pour un pays développé, un triste record que la France partage avec l’Espagne. À titre de comparaison, le total de la dette équivaut seulement à 20 % du PIB pour l’Allemagne, 30 % pour la Chine et 35 % pour l’Italie, le Canada ou encore les États-Unis.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.