Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Les banques marocaines constatent une augmentation des créances en souffrance

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 août 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

discussion business

Un fait prévisible... En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, le volume des créances en souffrance au Maroc a connu une évolution notable l’année dernière. L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) et l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) ont confirmé une hausse de 13,9 % dans un rapport qu’elles ont communément rédigé et publié récemment.

Une relation de cause à effet

La hausse de 13,9 % constatée sur le volume des créances en souffrance obéit à une logique presque imparable. Le coronavirus a amené les autorités marocaines, à l’instar du reste du monde, à décréter une période de confinement. Presque tous les secteurs d’activités ont observé un arrêt forcé, causant des pertes de chiffre d’affaires, mais également une baisse conséquente de revenus pour les ménages.

Important Dans ces conditions, il est apparu beaucoup plus difficile de faire face aux nombreuses dettes, le cas notamment des crédits contractés auprès des banques.

Ces dernières ont ainsi dû analyser une nouvelle fois la situation de leurs clients (entreprises et particuliers) et relever le type de créance qui devrait être réaffecté à la catégorie « Créances en souffrance ». À l’issue de ce bilan, il en est ressorti un total de 80 milliards de dirhams (MMDH) de créances dont le recouvrement suscite l’inquiétude. En comparaison avec les informations relevées l’année précédente, le volume a donc progressé de 13,9 %.

Je réduis mes mensualités

82 % des créances compromises

Les éléments mentionnés dans ledit rapport ne sont pas de bon augure pour la relance économique puisque selon le document,

Important Les banques marocaines doivent s’attendre à perdre définitivement 82 % des créances en souffrance, soit 65,1 MMDH.

Le reste est divisé en créances douteuses (11 %, soit 1,7 MMDH) et pré-douteuses (7 % soit 142 millions de dirhams).

Des mesures ont été prises

Face à cette situation alarmante, les banques n’ont eu d’autres choix que d’augmenter leurs provisions de 13 % environ, ce qui devrait couvrir en moyenne 69 % des créances en souffrance. La situation des trois banques systémiques (les banques les plus influentes sur l’Économie nationale) est particulièrement surveillée. Ces dernières ont constitué des provisions pour couvrir 68 % des créances susceptibles d’être « perdues ».

Quant aux clients des banques, pour éviter le surendettement, un rachat de crédit ou la négociation d’une procédure de facilité de paiement est fortement conseillé.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.