Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Un taux d’endettement élevé n’est pas forcément synonyme de situation financière critique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 mars 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

femme confuse essayant de payer en ligne

Au Canada, les ménages ont vu leurs dettes gagner en importance ces dernières années. La dégringolade des taux d’intérêt y est pour beaucoup. Désormais, les Canadiens doivent plus d’argent qu’ils n’en gagnent. Faut-il s’en inquiéter ? « Pas vraiment ! », s’accordent à dire les observateurs. Pour l’instant, les défauts de paiement restent rares.

Évolution moins rapide du revenu par rapport à la dette

Les taux bas ont été une véritable aubaine pour les emprunteurs, que ce soit ceux qui ont décidé de se lancer dans des projets immobiliers ou ceux qui se sont autorisés quelques achats importants pour améliorer leur confort au quotidien (biens d’équipement, voiture…).

Mais cela a aussi contribué à aggraver leur endettement. À titre de comparaison, au Canada en 1990, pour 100 dollars de revenus, le ménage détenait en moyenne 85,42 dollars de dettes. En 2019, pour le même revenu, le ménage est endetté à hauteur de 176,23 % (chiffres du 3e trimestre).

Important À première vue, les ménages semblent être en surendettement, mais ce taux d’endettement ne traduit pas vraiment leur véritable situation financière. Bien que la dette ait progressé plus rapidement que le revenu, les ménages bénéficient de conditions de crédit assez confortables pour y faire face.

À cause de la hausse des prix, dans l’immobilier notamment, les Canadiens ont également augmenté le montant de leur emprunt. Pour autant, le remboursement ne devrait pas poser trop de problèmes puisque le coût de revient de ce crédit reste moindre. D’ailleurs, les défauts de paiement sont rares.

Je réduis mes mensualités

Des possibilités accrues

Les Canadiens disposent désormais de nombreuses alternatives pour payer leurs créanciers et ne pas tomber dans le surendettement.

Ils peuvent par exemple compter sur leurs actifs, lesquels pourront toujours être revendus en cas de coup dur. Un ratio existe pour déterminer la capacité de l’emprunteur à faire face aux remboursements uniquement par le biais de ses actifs. Il s’agit du RDA, une mesure jugée plus fiable par beaucoup d’observateurs pour évaluer la situation financière des ménages.

Par ailleurs, avec la baisse continuelle des taux, la période est propice à la négociation de rachat de crédits. Tant que la conjoncture ne change pas, la renégociation de prêts reste l’une des meilleures solutions pour réduire les mensualités.

Les ratios peuvent être trompeurs

Comme le souligne un conseiller financier,

Les différents ratios et mesures peuvent être biaisés et ne témoignent pas de manière fidèle de la situation financière des ménages.

Pour illustrer ses propos, le conseiller prend l’exemple d’un particulier, dont le taux d’endettement avoisine les 324 %. Parmi les solutions proposées audit particulier, il lui est possible de rembourser convenablement ses crédits tout en disposant d’une source supplémentaire de revenus. Le conseiller lui a simplement suggéré de revendre sa maison, une des principales causes de son endettement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.